Mediaterre

   

La 13ème Conférence des Jeunes pour le Climat, c'est parti !


Par Hakim Bejaoui, économiste de l’énergie et de l’environnement, membre du groupe JFDD, dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

A l’instar de la CdP 23 qui se tiendra du 6 au 17 novembre 2017, Bonn accueille la COY 13 (Conférence des Jeunes pour le Climat) du 2 au 4 novembre 2017. Plus de 1300 jeunes de 114 nationalités différentes sont attendus pour cet évènement unique.

La COY13 traitera une large gamme de sujets liés au changement climatique et au développement durable. Durant ces 3 jours, plus de 200 ateliers sont prévus et 4 thématiques sont particulièrement mises en avant :

  • Le point de vue des Petits États Insulaires en Développement (PEID) : afin de sensibiliser à la vulnérabilité de ces Etats face aux impacts du changement climatique.
  • La justice climatique : qui implique des aspects tels que l’équité intergénérationnelle, le genre, les droits de l’Homme et les droits des peuples indigènes.
  • L’activisme : afin de susciter le partage de compétences et développer des réseaux au niveau national comme international.
  • Principes et Plaidoyer : la COY13 fournira une formation sur les principes à adopter pour les jeunes participants à la CdP 23.

Ce n’est pas un hasard si l’expression fidjienne « Talanoa Mada » qui décrit un processus de dialogue inclusif, participatif et transparent est devenue le slogan officiel de la COY 13.

Informations pratiques

La COY 13 organisé par YOUNGO se tiendra du 2 au 4 novembre 2017. La Conférence des Jeunes (COY) est un événement officiel de YOUNGO, qui est une plateforme d’organisations non gouvernementales de jeunesse sous statut d'observateur au sein de la CCUNCC (Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique).

Crédit photo : COY 13

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC], [CdP23-climat]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0