Mediaterre

   

COP 23 : Le Cirad mobilisé sur le stockage du carbone dans les sols


Organisée par les Iles Fidji, la 23e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP23) « Viser plus loin, plus vite et tous ensemble », se tient à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre 2017. Le Cirad prend part, aux côtés de ses partenaires, à plusieurs rencontres, notamment en lien avec l’initiative 4 ‰ sur le stockage du carbone dans le sol. Alors que les mesures d’application de l’accord de Paris seront adoptées l’année prochaine en Pologne, l’enjeu de cette COP 23 sera à nouveau de convertir les paroles en actes. L’agriculture et le changement d’usages de terres, « pesant » 24 % dans les émissions annuelles de gaz à effet de serre se doit d’apparaître comme l’une des solutions potentielles au changement climatique, un fait trop souvent ignoré.

La mobilisation du Cirad dans le cadre de la COP 23 s’inscrit dans la continuité de ses actions lors des COP 21 et 22 tout en mettant l’accent sur les enjeux liés au stockage du carbone dans le sol, au travers de l'Initiative 4 ‰ dans laquelle la France est très impliquée.

Le Cirad participera à différents évènements, en particulier sur la question des incertitudes sur les émissions et la séquestration des gaz à effet de serre dans le secteur des terres et sur la nécessité, pour l’initiative 4 ‰ d’un dialogue entre les scientifiques, les porteurs de projet et les bailleurs de fonds.

Le 16 novembre, le Cirad sera présent à la journée du Consortium 4 ‰, où seront prises les grandes décisions de l’Iinitiative 4 ‰ pour 2018.

Les principaux temps forts du Cirad

  • Mercredi 8 novembre, 16h45-18h15. Bonn Zone, Meeting Room 9

Challenges to overcome to strengthen land management: Addressing uncertainties in estimating GHG emissions and removals in the AFOLU sector to strengthen land management impacts?
Side-event organisé par le Cirad, l’IRD, l’Inra, Cornell University et la Global Research Alliance on Agricultural Greenhouse gases, présidé par J.-L. Chotte (IRD).

  • Vendredi 10 novembre, 18 h, Pavillon WWF, Bonn Zone

Managing terrestrial carbon sinks for climate change mitigation
Side-event organisé par la KfW Development Bank (Banque de développement de l’Allemagne).
Avec la participation du Cirad (E. Torquebiau).

  • Dimanche 12 novembre, 9 h 30 - 16 h 30, Room number 0.009, ZEF Center for Development Research, University of Bonn

Soil Carbon Sequestration: Supporting NDCs and donor action
A CGIAR-wide workshop to coordinate outputs and plan joint funding proposals
Avec la participation du Cirad (M. Corbeels).

  • Dimanche 12 novembre, 14 h, Forum Internationale Wissenschaft

Catalyzing action towards climate-smarter agriculture and food systems for improved food security and nutrition. How GACSA is driving change.
Side event de la Global Alliance on Climate-Smart Agriculture.
Avec la participation du Cirad (E. Torquebiau).

  • Lundi 13 novembre, 17 h 30 - 19 h, Pavillon France

4 per 1000: from science to action
A dialogue between scientists, project holders and funders
Side event organisé par le ministère français de l’Agriculture, le secrétariat exécutif de l’Initiative 4 ‰, le Cirad, l’Inra et l’IRD.
Avec la présence du Cirad (J. Demenois).

  • Mardi 14 novembre, 11 h 30 - 16 h 30, lieu à venir

Climate Action for Zero Hunger
COP 23 high level roundtable on Addressing Climate Change for a World Free of Hunger, Malnutrition and Poverty
Organisée par la FAO, l'International Renewable Energy Agency (IRENA), le Partnership on Sustainable Low Carbon Transport (SLOCAT), le Paris Process on Mobility and Climate (PPMC), la Banque mondiale, le Cifor; l'UNDP, le WWF, l'IUCN, le Research for Community Access Partnership (ReCAP), le Global Resilience Partnership (GRP), et UN Environment.
Avec la participation du Cirad (P. Caron).
d'infos : www.fao.org

  • Jeudi 16 novembre, Stadhalle de Bad Godersberg

Journée du forum et du consortium de l’Initiative 4 ‰
Organisée par le secrétariat exécutif de l’Initiative 4 ‰ et les membres de l’Initiative, dont le Cirad, avec le soutien du ministère allemand de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) et de l'Office fédéral de l'agriculture et de l'alimentation (BLE).
Avec la présence du Cirad (J. Demenois).
d’infos : 4per1000day.sciencesconf.org

Communiqué du Cirad

[ODD2030-13], [CdP23-climat]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0