Mediaterre

   

Les métiers bois au secours des forêts


Un Salon des métiers du bois est prévu du 17 au 26 novembre 2017, au Centre international de l'artisanat de Yaoundé. Dénommé Salon africain du Bois, de l'artisanat, de la décoration du développement des Communautés locales (SABADE), il vise entre autres, la promotion des métiers tels la menuiserie, la sculpture et l'ébénesterie, mais aussi, la sélection des espèces adaptées à l'usage immobilier sans menacer les forets.

Le SABADE va par exemple, être l'occasion de former les jeunes aux métiers bois au recyclage des troncs de café, cacao, arbres fruitiers pour de la sculpture, afin qu'ils n'aient pas toujours recourir à la coupe systématique. Ces jeunes des métiers bois seront également formés aux normes de l'exploitation forestière, à la l'identification du bois coupé dans les aires protégées et les espèces classées comme telles.

Plus globalement, la SABADE est un salon de promotion des métiers bois qui entend aider les professionnels du secteur à mieux structurer leurs entreprises, pour mieux organiser leurs comptabilités. C'est une initiative du secteur privé mise en oeuvre par le gouvernement camerounais via le ministère des Pme, de l'Economie sociale et de l'Artisanat.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0