Mediaterre

   

La Grande Muraille Verte fait salle comble au pavillon de la Francophonie


Par Hakim Bejaoui, économiste de l’énergie et de l’environnement, membre du groupe JFDD, dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

Comme l’ont rappelé les panélistes le 13 novembre 2017 face à une salle comble et en présence de nombreux ministres de l’environnement au pavillon de la Francophonie, la vulnérabilité face à la désertification, la dégradation des terres et au changement climatique, constitue pour des pays du Sahel et en particulier ceux au Sud du Sahara fortement exposés, l’une des plus importantes menaces de ce 21ème siècle.

L’initiative de la Grande Muraille Verte constitue une réponse appropriée face à la désertification et la dégradation des terres dans les territoires sahéliens. La Grande Muraille Verte représente pour les Etats membres (Burkina Faso, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Soudan, Tchad), une alternative et un modèle innovant de développement durable et de résilience des communautés locales.

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC] [CdP23-climat]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0