Mediaterre

   

Des bourses de recherche d'une valeur globale de 3 milliards Fcfa pour les femmes scientifiques titulaires d'un doctorat en début de carrière, dans les pays en développement


L'Organisation pour les femmes scientifiques des pays en développement (OWSD) et le Canada annoncent le lancement d’un nouveau partenariat visant à soutenir les femmes du secteur des sciences en début de carrière dans les pays du Sud. Il s’agit, selon les responsables dudit programme, d’autonomiser les femmes chercheuses de ces pays afin qu'elles deviennent des leaders et modèles en science, technologie, ingénierie et en mathématiques (STEM). En effet, au cours des cinq prochaines années, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada promet environ 6 millions de dollars américains (environ 3 milliards Fcfa) à l’OWSD. A cet effet, un protocole d’accord a été signé entre l'Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), en août 2017.

Les bourses de recherche ainsi accordées ont pour objectif de permettre aux femmes scientifiques titulaires d'un doctorat de poursuivre leurs recherches (selon les standards internationaux) résidant dans leur pays d'origine, tout en formant de nouveaux docteurs, en mettant sur pied une équipe de chercheurs et un centre d'excellence dans leurs domaines respectifs. Au total, 60 femmes devraient commencer et terminer leur bourse d'ici à 2021, recevoir un soutien et une formation pour créer des laboratoires et diriger des équipes de recherche, afin de transformer leurs idées de recherche en produits commercialisables. Le premier appel à candidatures sera mis en ligne en mars 2018 et le premier groupe de 20 boursiers est annoncée en octobre 2018.

En rappel, l’OWSD, créée en 1993 et ayant pour directrice exécutive la microbiologiste sud-africaine Jennifer Thomson, offre des possibilités de développement de carrière et de réseautage pour les jeunes femmes scientifiques du Sud.

Pour plus amples informations voir : OWSD Early Career Women Scientists Fellowship Program OWSD PhD Fellowship Program

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0