Mediaterre

   

Journée mondiale de l'enfance : ce que les enfants souhaitent pour leur avenir


Pour marquer la Journée mondiale de l'enfance en Afrique centrale et occidentale, une initiative régionale réunissant 10 enfants, qui ont pris la parole en format TED ex. Sur scène, les enfants  ont parlé de l'Afrique qu'ils souhaitent pour l’avenir. Les enfants et les jeunes se sont réunis à Accra (Ghana), où l'événement Dialogues Africains aura lieu sous le thème ‘L'Afrique que nous souhaitons’ (The Africa We Want, qui est le thème de l'Union africaine pour la réalisation des ODD). Et l'événement diffusé en direct sur http://africadialogues.com, avec des présentations des jeunes de 5 à 10 minutes chacune seront diffusées plus tard sur des plateformes numériques.

Au Cameroun, cette journée a été marquée entre autres, par la restitution des recommandations issues de la présentation en juin 2017 à Genève, devant le Comité des Droits de l’Enfant, du rapport du Cameroun sur la mise en œuvre de la CDE. A cette occasion, une tribune a été offerte aux Députés junior de l’Assemblée nationale du Cameroun. Ils ont se sont également exprimés ce jour, 20 novembre au Palais des sports de Yaoundé sur les perceptions qu’ils ont de la pratique des droits des enfants au Cameroun.

Sur le plan mondiale, L’UNICEF célèbre la Journée mondiale de l'enfance, qui marque l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant, en organisant des « prises de commandes » par des enfants, des événements de premier plan et d'autres activités de mobilisation des enfants dans plus de 130 pays, pour leur donner les moyens de contribuer à sauver la vie d'autres enfants, à défendre leurs droits et à réaliser leur potentiel.

 

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0