Mediaterre

   

IAI-Cameroun, bientôt 8ème membre du Consortium EG@


En marge de la signature de l’Accord-cadre pour le branchement de l’Institut africain d’Informatique (IAI)-Représentation du Cameroun sur Connect4Job, le 17 novembre 2017 à Yaoundé (capitale du Cameroun), Eric Parlebas, délégué général du Concours EG@ (Euro Graduation@ccess) lancé par le consortium international pour la poursuite d’études technologiques dans des grandes écoles d’ingénieur françaises a signifié l’admission de l’IAI-Cameroun comme 8ème membre du Consortium EG@.

Ce fut également l’occasion pour le responsable de présenter l’intérêt du Concours EG@ aux nombreux étudiants de l’IAI-Cameroun que dirige Armand Claude Abanda.

On retient de cette intervention qu’Euro Graduation Access est un consortium d’écoles d’ingénieurs dédié à la formation de talents internationaux.

Le concours EG@ vise ainsi à recruter des étudiants étrangers (en Afrique francophone) de haut niveau scientifique, souhaitant effectuer des études supérieures scientifiques ou technologiques dans des grandes écoles d’ingénieur françaises ou africaines adhérentes, et ce afin de répondre aux exigences du monde industriel d’aujourd’hui et de demain.

Le choix est porté sur le Cameroun en tant que «pays bilingue, multiculturel et plein de jeunes présentant des initiatives créatives et innovantes», a laissé entendre M Parlebas.

Bien plus, les conditionnalités à remplir par les étudiants pour poursuivre leurs études dans ces grandes écoles de l’Hexagone ont également été déclinées par le Français.

Il faut présenter avec succès le concours EG@ qui a pour épreuves : les mathématiques, l’informatique, la physique, la chimie, l’électronique, la mécanique, l’électrotechnique, le français, l’anglais…

D’après M. Parlebas, le prochain Concours EG@ se tiendra «à la deuxième quinzaine de mars 2017».

Jusqu’ici, le Consortium EG@ était composé de 7 écoles d’ingénieur spécialisées dans différents domaines : mécanique, matériaux, informatique, acoustique…

Les étudiants en deuxième année du 1er cycle universitaire ou du second cycle universitaire constituent le public cible du Concours EG@.

L’accès en 1ère année du cycle ingénieur est conditionné par l’accès en 2ème année des classes préparatoires scientifiques ou les étudiants ayant un Bac 2 (validé). Et l’accès en 2ème année du cycle ingénieur est conditionné au Bac 4 (validé).

Les membres du consortium EG@ sont : l’École Supérieur d’ingénieurs en informatique & technologies du numérique (EFREI), École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM), l’École Supérieure du Bois (ESB), Ecole Supérieure des géomètres et topographes (ESGT), l’École Supérieure d’ingénieur en sciences du numérique (ESIGETEL), l’Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancés (ISMANS), l’École d’Ingénieurs du CESI (EI CESI) et bientôt l’IAI-Cameroun.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0