Mediaterre

   

Une Ligne de crédit verte pour l'investissement dans l'énergie renouvelable et les forêts


L’Agence Française de Développement (AFD) en partenariat avec une banque locale camerounaise vient de mettre en  place une ligne de crédit d’un montant de 9,825 Milliards de FCFA (15 Ms d’euros) pour soutenir les investissements privés dédiés aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique ainsi qu’au secteur de la forêt et du bois durables (SUNREF).

SUNREF, le label « Finance verte » de l’AFD, se déploie ainsi au Cameroun et se positionne comme partenaire du secteur privé pour financer une croissance verte. Le projet adossé à cette ligne de crédit innovante vise à développer le marché des énergies renouvelables au Cameroun en agissant tant sur la demande que sur l’offre de financements afin de faciliter l’accès des entreprises aux crédits bancaires tout en renforçant les capacités des acteurs.

La ligne de crédit permettra d’offrir des conditions incitatives (durée, taux) aux entreprises désireuses d'investir dans ces domaines. Une assistance technique sera chargée d’accompagner à la fois les banques dans l’identification et l’analyse des opportunités d’investissements et les porteurs de projets dans la structuration et la maturation de leurs investissements. Ainsi, les projets retenus comme éligibles pourront bénéficier des avantages offerts par SUNREF pour faciliter l’accès à de nouvelles technologies à moindre coût et, surtout, à des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Dans la même dynamique, l’AFD et son partenaire financier, SCB Cameroun, ont renouvelé la ligne de contre-garantie ARIZ, à la suite de la première convention signée en 2012, en vue du renforcement de l’accompagnement des PME.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0