Mediaterre

   

Journée mondiale des sols : concours de peinture avec les sols et expériences à mener avec les enfants


La Journée mondiale des sols aura lieu le 5 décembre prochain. Il est encore temps d’inscrire de nouvelles activités sur la carte interactive de l’évènement.

De plus, la FAO a publié un cahier d'activités à faire avec les enfants : « Soil experiments FOR CHILDREN ». Ce cahier est conçu pour donner aux enfants un début de connaissances sur le sol. Les praticiens et les enseignants peuvent soutenir l'apprentissage des enfants en leur offrant des possibilités d’apprendre comment utiliser une gamme d'outils en toute sécurité; de rencontrer des créatures, des plantes et objets dans leur environnement naturel et dans des situations réelles; d’entreprendre des expériences pratiques; et de travailler avec une gamme de matériaux. Les enfants vont apprendre que sans terre, nous ne serions pas en mesure de faire pousser des cultures ou d'autres plantes utiles, soutenir le bétail, ou avoir des matériaux pour construire des abris. En bonne santé, les sols stockent et filtrent l'eau, recyclent les nutriments et aident à faire face aux effets négatifs du changement climatique en stockant de grandes quantités de carbone.

La FAO lance également une compétition de peinture avec les sols. Elle est ouverte aux enfants, aux adolescents et aux étudiants universitaires de partout dans le monde. Elle consiste à produire une peinture et à la partager en photos ou vidéos timelapse d’au plus 1 minute. Le gagnant de chacune des trois catégories d’âge recevra un prix de 400 USD, tandis que les gagnants des deuxièmes et troisièmes places recevront 200 USD et 100 USD respectivement. La date limite d’envoi des images est le 11 décembre. Le document de présentation contient un tutoriel sur la préparation de pigments à partir de sols.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0