Mediaterre

   

Valorisation de déchets en biogaz


Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 23 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP23. (Texte et image : Alliadev-Igapura)

Aujourd'hui : Valorisation de déchets en biogaz au Togo

Au Togo les prix des produits de première nécessité ne font que grimper aux dépens d’une population qui a difficilement accès à l’eau, l’énergie et l’assainissement, y compris en milieu urbain. Le bois-énergie, le gaz butane, voire les pneus et les huiles de vidange, sont des combustibles très utilisés par les bénéficiaires de notre projet. Ce sont des sources d’énergie non renouvelables qui, à terme, contribuent substantiellement à la dégradation de l’environnement (bois, pneus et huiles de vidange en particulier). La gestion des déchets confiée aux associations et entreprises sous contrat avec la Mairie de la Ville de Lomé n’est toujours pas optimale. Le coût de la collecte représente une charge pour les grands producteurs de déchets que sont les unités industrielles. Ces déchets se retrouvent alors dans les rues, les caniveaux et dans des dépôts sauvages. C’est le cas en particulier pour les abattoirs, producteurs de déchets totalement organiques. L’entassement des déchets génère des quantités considérables de gaz à effet de serre (GES), fortement nuisibles pour l’environnement.
La finalité générale du projet est de contribuer à la lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de GES à travers la valorisation des déchets organiques en biogaz dans la ville de Lomé. Les objectifs spécifiques sont :
- valoriser les déchets organiques de trois unités industrielles en énergie propre ;
- réduire les émissions de GES de trois unités industrielles ;
- sensibiliser des personnes et des autorités en vue d'une large diffusion d’installations de production de biogaz.

(...) Lire la suite 

///

Consulter le dossier Médiaterre dédié aux Trophées

Les Trophées Initiatives Climat sont initiés par ALLIADEV et IGAPURA avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC),  en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l'Environnement (Maroc).  [TropheesClimat2016]

[CdP23-climat]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0