Mediaterre

   

Journée innovation transfrontalière dans le domaine de l'eau le 7 décembre à Metz (France)


La journée innovation transfrontalière dans le domaine de l’eau se tiendra le 7 décembre à Metz (France). Elle est organisée par le Pôle de l’eau Alsace et Lorraine (HYDREOS) et ses partenaires.

Selon le site afférent à la manifestation, la journée innovation transfrontalière dans le domaine de l’eau mettra en lumière les innovations emblématiques dans le domaine de l’eau de la Région Grand Est, du Sud de la Belgique, du Luxembourg, du Sud-Ouest de l’Allemagne et de Suisse.

Il s’agit de présenter des retours d’expérience emblématiques de chaque pays pour renforcer la mobilisation des acteurs de l’eau et des collectivités autour de futurs projets innovants dans la gestion durable de l’eau.

 

Le programme de la manifestation se présente comme suit :

-Introduction

-Retours d’expérience : projets transfrontaliers et/ou emblématiques innovants

     Comment assurer une gestion réellement intégrée des eaux ?

     Gestion de la perte de pression sur un secteur d’un réseau d’eau potable par une approche de contrôle prédictif temps- réel distribué couvrant plusieurs communes

     Gestion transfrontalière des eaux usées et pluviales du bassin de l’Eisch

     Différences et points communs entre pays voisins dans les projets « eau » (tests de performance des poteaux d’incendie et recherche de fuites par corrélateurs). Le point de vue des prestataires de services

     L’approvisionnement en eau potable dans le secteur de la Moselle germano-luxembourgeoise

-Présentations flash des exposants

-Soutien aux actions et projets transfrontaliers

-Focus sur un site de la Route de l’Eau

-Conclusion

 

Pour les organisateurs, l’objectif est de créer une émulation entre les acteurs de l’eau pour booster les innovations de demain et renforcer le dynamisme du Grand Est et de ses voisins.

HYDREOS est un pôle de compétitivité. Sa mission principale est d’accroître les performances du tissu économique local dans les métiers de l’eau. En créant des synergies pour favoriser le développement de projets innovants, HYDREOS accompagne ses adhérents dans la mise en place d’actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0