Mediaterre

   

Le panel de la société civile de la CNULCD lance son site Internet


Le panel de la société civile (panel OSC) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) représente 500 organisations accréditées à la CNULCD. Afin de renforcer ses capacités de communication et de sensibilisation, le panel a récemment lancé son site Internet. Il servira à partager des informations, des expériences et des connaissances.

Au cours de la COP13, qui s’est déroulée en septembre dernier à Ordos, en Chine, le panel OSC a amené 18 déclarations reflétant les perspectives des populations affectées et l'esprit de l'Article 5 (d) de la Convention, qui oblige les Parties à « faciliter la participation des populations locales, en particulier des femmes et des jeunes, par le soutien des organisations non gouvernementales dans la lutte contre la désertification ».

Le panel a également récemment publié un rapport intitulé : « Land Rights for Sustainable Life on Land ». L'objectif de développement durable 15 « Vie terrestre » engage les dirigeants du monde à travailler ensemble pour parvenir à la neutralité en matière de dégradation des terres (NDT), afin de sauvegarder la vie sur terre. L'un des objectifs de la NDT est de renforcer la gouvernance responsable du régime foncier. Les droits fonciers sont un facteur clé pour atteindre la NDT. Cette publication du panel CSO vise à analyser et à mettre en évidence les liens entre les droits fonciers et la dégradation des terres, dans le but d'offrir des recommandations politiques pour améliorer les droits fonciers. Cela devrait permettre la prévention de la dégradation des terres et la récupération des terres dégradées.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0