Mediaterre

   

Document " Eaux pluviales - Osons désimperméabiliser les sols " sur la Toile


Le document « Eaux pluviales – Osons désimperméabiliser les sols » est disponible sur la Toile. Il correspond à un retour d’expériences de collectivités exemplaires en matière de gestion des eaux pluviales. Il est proposé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Traditionnellement, les eaux pluviales sont collectées, après ruissellement, par des ouvrages de surface puis acheminées vers un exutoire par des réseaux enterrés, souvent de taille importante. C’est cette gestion du « tout tuyau » qui a conduit aux débordements et aux pollutions observés de plus en plus fréquemment en milieu urbain.

Aujourd’hui, la tendance est d’assurer une gestion intégrée des eaux pluviales, en harmonie avec l’aménagement urbain. On parle usuellement de « techniques alternatives » car elles constituent une alternative au « tout tuyau ». Le concept s’appuie sur les principes suivants : limiter au strict nécessaire l’imperméabilisation des sols, gérer les eaux pluviales au plus près de là où elles tombent, favoriser l’infiltration, concevoir des ouvrages intégrés multifonctionnels.

Comme cela est écrit à la page 2 du document (8 pages), quand je permets à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol au lieu d’être collectée dans les réseaux unitaires, les avantages sont nombreux. Je réduis la pollution, je fais des économies, j’adapte mon territoire au changement climatique.

 

Le document s’attarde donc sur 4 collectivités exemplaires :

-Annecy

-Dampierre-sur-Salon

-Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

-Communauté de communes de la station des Rousses

 

Il se termine par 2 rubriques :

-Le saviez-vous ?

-Les aides de l’agence de l’eau

 

L’Agence de l’Eau et ses partenaires publient des guides de bonnes pratiques destinés aux acteurs de l’eau soucieux d’intervenir sur les milieux aquatiques avec efficacité dans le respect de l’environnement.

En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.

 

[TECHEAUA]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0