Mediaterre

   

Burkina Faso : conférence des Personnels d'Administration et de Gestion (PAG) Scolaire et Universitaire 2017


Les travaux de la conférence annuelle des Personnels d'Administration et de Gestion (PAG) ont débuté le mardi 5 décembre 2017 sous le thème « processus d'élaboration du budget programme, exécution et rendu de compte » dans les 13 régions du Burkina. Pour la Région du Centre, cette session de formation se déroule à la Maison de la Culture Jean Pierre Guingané et c'est le Secrétaire général du Ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation(MENA), le Dr Yombo Paul DIABOUGA qui a procédé au nom du Ministre, à l'ouverture des travaux.

Il avait à ses côtés la Directrice Régionale de l'Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Centre, Madame KABORE Germaine, le représentant de la Direction Régionale de l’Enseignement Post primaire et Secondaire (DREPS) du Centre et le représentant du Gouverneur du Centre.
Le Secrétaire général du MENA, Dr Yombo Paul DIABOUGA s'est réjoui de la tenue de cette session de formation prévue pour durer 4 jours. Parlant au nom du ministre de l'éducation nationale, le SG a rassuré les PAG de ce qu'il accorde un intérêt particulier à leur corps. Il a rappelé que l'année 2016 a connu un contexte économique particulier avec des ressources limitées et c'est ce qui a conduit les autorités à privilégier les conférences des agents qui sont en classes.

Evoquant le budget programme, thème de la présente session de formation, le Dr DIABOUGA dira que « c'est une nouvelle approche de planification qui permet d'avoir en point de mire le résultat ». Et c'est pourquoi, tout en déclarant les travaux ouverts, il a invité les participants à s'approprier le budget programme en vue d'apporter de la valeur ajoutée en impactant sur l'administration scolaire.

Pour sa part, la Directrice Régionale de l'Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle, Madame Germaine KABORE a exprimé toute sa gratitude à l'endroit du Ministre de l'Education Nationale et à monsieur le Directeur des Ressources humaines pour la tenue de la conférence. Selon madame KABORE, la formation continue des personnels est devenue un impératif et le budget programme est un outil de planification efficiente qui va servir le système éducatif.

L'occasion a été donnée au représentant du bureau national du syndicat national des Personnels d’administration et de gestion(SYNAPAGER), de remercier les autorités du MENA pour l'organisation de la présente conférence tout en saluant dans son speech un « acquis de hautes luttes ».Il a émis le vœu que « les prochaines conférences puissent se tenir pendant une semaine ».

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0