Mediaterre

   

" One Planet Summit " : La finance verte comme facteur clé


Par Hakim Bejaoui, Economiste de l’énergie et de l’environnement, membre du groupe JFDD, dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

« On est en train de perdre la bataille » contre le réchauffement et le changement climatique. « On ne va pas assez vite et c’est ça le drame » a lancé M. Emmanuel Macron, Président de la République Française, ce mardi 12 septembre 2017 lors du sommet sur le climat baptisé « One Planet Summit ».

Deux ans après la conclusion de l’Accord de Paris, une cinquantaine de chefs d’Etat se retrouvent à l’initiative de la France, pour ce sommet organisé conjointement par l’Organisation des Nations Unies et le Groupe de la Banque Mondiale, consacré au sujet clé du financement pour accélérer la transition vers une économie bas carbone.

Cet événement qui se déroule moins d’un mois après la CdP 23 qui s’est tenue à Bonn, n’a en revanche pas réussi à attirer les chefs d’Etats des pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre qui se sont fait représenter à un moindre niveau (ministériel pour la Chine, l’Inde et le Canada, et un chargé d’ambassade pour les Etats-Unis).

L’enjeu de ce sommet est d’inciter les acteurs, publics et privés à réorienter leurs capitaux vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation des pays du Sud au changement climatique.

Il ne s’agit donc pas d’aboutir à une déclaration, mais bel et bien à une liste d’engagements financiers émanant des différents organismes présents pour lutter contre le changement climatique.

Pour plus d’information, visitez le site du sommet.

Crédit photo : "One planet summit" organisé à Paris-© Philippe Lopez - AFP

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0