Mediaterre

   

L'Australie a développé une application pour suivre et découvrir les espèces de grenouilles sur son territoire


Afin de répertorier les grenouilles, une application mobile a lancé en Australie. Cette initiative a permis de faire participer les citoyens à la tâche importante que constitue la cartographie des espèces de grenouilles. L'application FrogID permet à toute personne d'enregistrer et de télécharger des cris de grenouille. Les biologistes comptent sur la communauté pour aider à les enregistrer et à les partager. Cette nouvelle initiative permettra de mieux suivre environ 240 espèces de grenouilles.  Cette approche hautement participative permettra aussi aux scientifiques d’espérer la découverte de nouvelles espèces et facilitera leur conservation.

Depuis le 10 novembre, date à laquelle l’application a été lancée, plus de 6 000 enregistrements ont été soumis et on permis de localiser certaines espèces en voie de disparition. Les données recueillies aideront les scientifiques à dresser une carte détaillée des habitats de grenouilles, de leur cycle de reproduction et des risques auxquels elles sont confrontées. Cette application participative, résultant des nouvelles technologies et du travail des experts, rendra plus faciles les efforts de conversation des grenouilles.

BBC, « Australia's frog count: App calls on citizen scientists », Australia, 12-2017, http://www.bbc.com/news/world-australia-42232175

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0