Mediaterre

   

Un Géoportail de Surveillance Spatiale des Terres pour la reconstitution du couvert forestier en Côte-d'Ivoire


En Côte-d’Ivoire, le paysage de base, constitué par les forêts denses, globalement subdivisées en forêts hygrophiles et forêts mésophiles, occupait à l’origine un tiers du territoire au sud et à l’ouest. Il est complété par les forêts claires ou savanes arborées ou boisées, qui s’étendent du Centre au Nord, avec toutefois de nombreux points de forêt dense sèche. Au fil des années, le couvert végétal s’est considérablement modifié, les surfaces de forêts denses ont connu, par le fait de l’homme (plantations arbustives, exploitations forestières), une importante réduction.

Vu l’énorme perte de couvert forestier que connait  le pays, la Côte-d’Ivoire s’est engagée dans la restauration de ses terres. Dans ce sens, le Projet Surveillance Spatiale des Terres (SST) financé par le premier Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) a vu le jour, pour aider à mettre à disposition les informations et données actualisées sur la dynamique de l’occupation du sol.

« www.geoportail-sst.ci », est l’adresse du Géoportail SST. Le nouvel outil permettra de « mettre à la disposition des Décideurs, des informations actualisées sur la dynamique de l’occupation du sol en général, et de l’évolution des ressources forestières et des activités ayant un impact sur elles, en particulier » a notifié le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, ce Géoportail s’appuiera sur des images satellitaires de très hautes résolutions (SPOT 6 et 7) mises à disposition par l’Agence Française de Développement (AFD).

Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0