Mediaterre

   

Des drones pour cartographier et faire le suivi des territoires des communautés autochtones


Des chercheurs publient un article dans lequel ils attirent l’attention sur le potentiel des drones pour faire le suivi de l’utilisation des terres des communautés autochtones : « Grassroots Innovation Using Drones for Indigenous Mapping and Monitoring ».

Les territoires autochtones sont confrontés aux pressions croissantes de nombreuses activités légales et illégales, causant souvent une grave dégradation de l'environnement et menaçant les droits territoriaux et les moyens de subsistance des autochtones. En Amérique centrale et en Amérique du Sud, après près de trois décennies de projets de cartographie participative, les peuples autochtones s'intéressent de plus en plus à l'utilisation des nouvelles technologies pour la cartographie et la surveillance communautaires comme moyen de défense contre ces menaces.

Depuis 2014, plusieurs projets innovants ont été élaborés et mis en œuvre dans la région pour former les communautés autochtones à l'utilisation de petits drones pour la cartographie et la surveillance territoriales. Dans le présent document, les auteurs présentent cinq projets menés au Pérou, en Guyane et au Panama. Ils décrivent le contexte, les objectifs principaux, les résultats positifs, les défis rencontrés et les opportunités à venir pour chacun de ces projets. Les résultats préliminaires sont prometteurs et ont suscité l'intérêt de nombreuses sociétés autochtones qui considèrent cette technologie comme un outil puissant pour protéger leurs territoires et renforcer leurs revendications concernant les responsabilités environnementales et des questions de justice spécifiques.

Sur la base des résultats présentés ici et d'un examen d'études similaires antérieures, les auteurs proposent une discussion critique sur certaines des principales opportunités et sur les défis anticipés. En outre, ils expliquent pourquoi une adoption prudente, réfléchie et progressive des drones par les peuples autochtones peut déclencher des innovations locales de manière à favoriser de plus grandes justice et durabilité environnementales.

* Texte tiré du résumé de l'article.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0