Mediaterre

   

Conférence internationale : collaboration entre divers secteurs pour lutter contre la déforestation


Du 20 au 22 février 2018 aura lieu, au siège de la FAO à Rome, une conférence internationale sur la lutte contre la déforestation : « Travaillons avec les divers secteurs pour arrêter la déforestation et étendre les superficies forestières – de l’aspiration à l’action ».

En adoptant le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) en 2015, les pays ont pris un engagement audacieux et ambitieux. La cible 15.2 de l’ODD 15 sur la Vie terrestre exhorte, entre autres, à mettre un terme à la déforestation d’ici 2020. En outre, le Plan stratégique des Nation Unies sur les forêts 2017-2030 (PSNUF), adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2017, invite à inverser la tendance à la perte de couvert forestier pour accroitre la superficie forestière de 3 pour cent à l’échelle mondiale d’ici 2030 (objectif mondial sur les forêts 1, cible 1.1).

Cette conférence internationale, organisée par le Partenariat de collaboration sur les forêts, rassemblera une grande variété de partie prenantes pour débattre des enjeux que posent l’arrêt et le recul de la déforestation, et pour explorer des moyens d’accélérer les progrès vers la réalisation, en particulier, de la cible 15.2 de l’ODD 15, et de la cible 1.1 du PSNUF.

Le principal objectif de la conférence est d’apporter, à travers la 13ème session du FNUF, une contribution substantielle au Forum politique de haut niveau pour le développement durable, la plateforme centrale des Nations Unies chargée du suivi et de l’examen du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des ODD. En 2018, le Forum politique de haut niveau pour le développement durable examinera, entre autres, l’ODD 15. La 13ème session du FNUF sera concentrée sur un dialogue politique prenant en compte ce thème du Forum politique et débattra des actions à engager au niveau mondial et national pour contribuer à atteindre les cibles de l’ODD et du PSNUF, à savoir mettre un terme à la déforestation et accroitre la superficie forestière.

* Tiré du texte de présentation.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0