Mediaterre

   

L'importance du genre dans la restauration des paysages forestiers


CIFOR publie un rapport intitulé : « Gender matters in Forest Landscape Restoration: A framework for design and evaluation ». Ses messages clés sont les suivants :

- L'essence de la restauration des paysages forestiers (RPF) est de garantir que les femmes et les hommes à tous les niveaux aient une voix et une influence égales dans les décisions stratégiques liées à la RPF, et que cela contribue à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.

- Le consentement libre et éclairé, une indemnisation juste et équitable et des mécanismes de réclamation impartiaux et efficaces pour toutes les personnes touchées sont essentiels à la protection des droits des femmes et des hommes autochtones et locaux.

- Les décisions concernant les zones cibles pour la restauration, le choix des parties prenantes pour la gouvernance de la RPF et la manière de les inclure, les approches de restauration, les espèces prioritaires et la manière de suivre les progrès, doivent être prises après des processus participatifs inclusifs quant au genre, afin de capitaliser sur les connaissances et expériences des femmes et des hommes.

- Des mécanismes et des mesures à différentes échelles sont nécessaires pour répartir équitablement les avantages et les coûts associés à la restauration pour les femmes et les hommes dans les communautés participantes.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0