Mediaterre

   

Togo: Des ateliers de fabrication de poubelles à base de bidons usagés de 20 Litres.


Maintenir propre les enceintes d’écoles, tel est le défi que s’est lancée SYJADD, Synergie des Jeunes en Action pour le Développement Durable. En partenariat avec Eco Tec Lab et Recycling, un atelier de fabrication de poubelle a été organisé il y a quelques jours dans le but de doter les établissements scolaires de poubelles « faits maisons ».

L’initiative est née d’un constat ; celui qui peint certains établissements scolaires de la capitale Lomé comme des endroits où les déchets sont monnaie courante. En deux numéros déjà, cet atelier a consisté en des séances de design et de réalisation de poubelles grâce au recyclage de Bidons usagés de 20L. Le défi était tout simplement de réaliser une poubelle avec l’innovation frugale. Ces séances ont permis aux différents participants de renouer avec le bricolage et surtout d’apprendre à mettre à profit des objets du quotidien à la bonne gestion et à la protection de leur cadre de vie, ceci dit de l’environnement. A l’issue des deux séances, huit poubelles avec système d’ouverture par simple pression avec son pied et un système pour un vidage simple ont été réalisées.

Avec comme leitmotiv « Mon école, un lieu propre », les porteurs de ce projet comptent offrir les poubelles réalisées à certaines écoles, y installer une police verte puis sensibiliser et former responsables d’établissements et apprenants sur l’importance de la chose. Les déchets ainsi produits seront recyclés par le partenaire Recycling, un spécialiste de ce domaine.

Une fois les premières écoles atteintes, la prochaine étape sera l'extension du projet aux autres régions, localités. Conciliant technologie et écologie, ce projet s’inscrit dans les ODD 4 et 12 afin  d’offrir un environnement sain et propice au bien-être.

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0