Mediaterre

   

Appel à projets "Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest "


La Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) lancent  un appel à projets « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » sur le thème « Produire et se nourrir localement ». Le programme bénéficie d’une contribution de la Fondation JM. Bruneau et de l’Agence française de développement (AFD).  Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) est membre du comité d’orientation et de suivi. L’objectif du programme est de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable, d’en partager les acquis à des échelles plus vastes et de contribuer à la documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole de manière à interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques. Cet appel à projet est ouvert aux personnes morales sans but lucratif :

  • aux organisations paysannes (OP) d’Afrique de l’Ouest ;
  • aux ONG d’appui actives en Afrique de l’Ouest ou en Europe dans la mesure où elles agissent avec des partenaires locaux ;
  • aux organismes de recherche et/ou de formation.

Deux types d’initiatives seront soutenus :

  • des projets de courte durée (un an), pour un montant accordé de 10 000 à 15 000 euros;
  • des projets pluriannuels (maximum trois ans), pour un montant, sur l’ensemble de la période, d’un maximum de 50 000 euros.

L’appel 2018 cible exclusivement les innovations spécifiques à la connexion avec les marchés de masse démontrant une réelle capacité à mettre en œuvre des innovations répondant au questionnement prioritaire suivant : Comment dépasser les marchés de niche ?

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 26 février 2018.

Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0