Mediaterre

   

Agir en amont : Congrès provincial sur la gestion des inondations le 1er février à Drummondville (Québec)


« Agir en amont », le congrès provincial sur la gestion des inondations aura lieu le 1er février à Drummondville (Québec).

Il est organisé par le Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ) et le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) dans le cadre du projet Rés-Alliance, projet financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Les québécois se souviennent particulièrement du dernier printemps, où plusieurs habitants avaient les pieds dans l’eau. Selon ce qui est écrit sur le site internet afférent à la manifestation, au printemps 2017, le territoire de 261 municipalités a été inondé, affectant 5260 résidences et 557 routes. Plus de 4000 personnes ont dû être évacuées. Dans un contexte de changements climatiques, la fréquence et l’intensité des épisodes d’inondation sont appelées à augmenter, non seulement au printemps, mais aussi à l’automne et en hiver.

 

Le programme préliminaire se présente comme suit :

-Ouverture

-1.Aménagement du territoire et gestion intégrée du risque d’inondations

-2.Connaître les impacts pour une meilleure gestion de crise

-3.Connaître l’aléa pour anticiper l’urgence et alerter

-4.Mieux documenter et tenir compte des vulnérabilités

-5.Mieux évaluer le risque dans l’aménagement du territoire

-6.Panel : planifier, prévenir

-Mot de clôture

 

Pour les organisateurs, dans une perspective de changements climatiques, l’objectif de l’événement est de fournir aux élus et gestionnaires municipaux les derniers outils et connaissances pour la prise de décision et l’optimisation des pratiques d’aménagement face aux risques d’inondations.

Le ROBVQ est un organisme à but non lucratif créé en novembre 2001 et reconnu par le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) du Québec comme étant son interlocuteur privilégié pour la mise en place de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec.

Le GRIL est un groupe de recherche actif en limnologie fondamentale et appliquée. Il regroupe les équipes et les laboratoires de recherche en limnologie de neuf institutions universitaires québécoises.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0