Mediaterre

   

La Mobilisation des Jeunes pour le Développement à Haïti


Par Jean-Louis Guelson, initiateur de la Mobilisation des Jeunes pour le Développement (MJD)

Les jeunes ont un rôle important à jouer en ce qui concerne l'action sur le changement climatique. En octobre 2016, le passage de l'ouragan Matthew au sud d'Haïti a incité plusieurs Haïtiens à passer à l'action pour pallier ce fléau.

La Mobilisation des Jeunes pour le Développement (MJD) est une importante composante dans les actions pour le climat. Par l’entremise de ce réseau nouveau, l’objectif est d’unir les jeunes et parvenir à atteindre les objectifs de la lutte climatique.

Le lancement officiel de la MJD se fera les 20 et 21 mars 2018. La première journée visera à sensibiliser les jeunes sur les actions que nous devons prendre pour nous attaquer à l’un des plus grands problèmes auxquels est confrontée Haïti aujourd’hui : le problème d'insalubrité. Jean-Louis Guelson, directeur de la MJD, fera le lien entre les organisations qui travailleront sur le terrain dans le domaine de l'assainissement. Selon lui, la coopération entre toutes les parties prenantes aux niveaux local, régional et international est essentielle pour lutter contre l’insalubrité.

Lors de la deuxième journée, la MDJ diffusera des rubriques scientifiques, des interviews d'étudiant(e)s ainsi que des informations sur les initiatives prises par les jeunes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter à l’évolution du climat.

Ces deux journées offriront aux jeunes l’opportunité de présenter des solutions concrètes, des actions puis des expériences liées à l'assainissement et à la protection de l'environnement. La MJD souhaite aider les jeunes acteurs du changement à poursuivre leur lancée en ajoutant un volet jeunesse. Elle désire promouvoir l’éducation au changement climatique, la participation de la société civile et l’accès public à l'information.

La MJD aidera les jeunes acteurs du changement à reconnaître leur travail au niveau individuel, national et international par l'inclusion et par la mise en place de projets environnementaux. Elle incitera d’autant plus les jeunes à appeler les décideurs politiques à développer des approches pour atteindre les objectifs de développement durable.

En somme, la MDJ vise à mettre l'accent sur l'éducation et l'autonomisation des jeunes pour accélérer la transition écologique.

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0