Mediaterre

   

La question de l'efficacité du droit de l'environnement en débat


Du 5 au 9 février 2018, l’Uicn, l’OIF à travers l’Institut de la Francophonie pour le développement durable et d'autres partenaires organisent à Yaoundé, un symposium sur l’efficacité du droit de l’environnement et l’intégration des questions environnementales dans l’éducation judiciaire.

Cette réflexion arrive dans un contexte marqué par les appels à la promotion d'indicateurs spécifiques capables de refléter l'efficacité du droit de l'environnement. La pertinence de ces indicateurs permet d'évaluer l'une des politiques publiques les plus emblématiques pour la survie et l'avenir de l'humanité.

Ses objectifs principaux visent le développement d’un guide méthodologique pour l'évaluation de l'efficacité de la loi environnementale; la validation des outils de formation en droit de l'environnement; la création de cadre pour convenir d'un plan d'action et d'un programme d'études pour l'intégration du droit de l'environnement dans les institutions et programmes de formation des magistrats et des juges et former le pouvoir judiciaire sur le droit de l'environnement.

L'on pourrait à la suite de ce symposium, créer des indicateurs juridiques, en utilisant une base scientifique qui agira comme un instrument pour mesurer l'application du droit de l'environnement. L'existence d'indicateurs juridiques pourrait redonner à la norme législative, sa place légitime en tant que l'un des facteurs nécessaires pour aboutir à des résultats en matière de politique environnementale.

[sympodroit2018]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0