Mediaterre

   

Le film "Graines d'espoir", construire l'avenir avec la jeunesse, par les récits et par les actes


Je suis auteur réalisateur de quatre films sortis au cinéma et d'une vingtaine de documentaires pour la télévision. Depuis 20 ans, en parallèle, je travaille sur la médiation avec la jeunesse. Le moment est venu pour moi de partager "Graines d'espoir", un projet sur lequel je travaille depuis deux ans. Je souhaite que les énergies se connectent autour de la nécessité absolue d'impliquer la jeunesse d'une façon active à la construction de son avenir. 

Un avenir stable et harmonieux pour la jeunesse passe par le développement durable pour le plus grand nombre, et par la capacité de chaque territoire à répondre aux défis posés par la modernité. 

Film de long métrage et plateforme internet pédagogique, le projet «Graines d’espoir» associe 400 enfants de 4 pays du Nord et du Sud : France, Madagascar, Espagne, Burkina Faso. Le but est d'accompagne les jeunes de 10 à 25 ans dans la réflexion sur les enjeux de l’avenir en leur proposant d’être eux-mêmes auteurs des récits. Formés et encadrés par des professionnels, ils s’emparent des caméras et des micros et racontent les initiatives innovantes rencontrées sur leur territoire, tout en menant des actions de terrain. Le film est en cours de développement et sa sortie en salles est prévue pour Avril 2019. 

Je suis heureux de pouvoir compter sur la participation de l'acteur José Garcia, parrain de la fondation Akuo, qui soutient également le projet. José Garcia participera à une partie du tournage avec les enfants et sera également la voix du commentaire du film. 

Le but est de co-construire l’avenir avec la jeunesse, tous les acteurs de terrain et les parties prenantes. Nous voulons inciter les citoyens, les institutions et les décideurs à s’engager résolument dans les actes concrets en réponse aux grands enjeux du XXIème siècle. 

Le défi est relevé par la jeunesse elle-même, qui a la capacité de faire bouger les lignes, d’accélérer le changement des mentalités et des comportements, et de susciter le passage à l’acte. Nous ne nous adressons pas à la jeunesse pour la convaincre ou la sensibiliser, mais en proposant le challenge d’être sensibilisés et convaincus par les jeunes.

Les enfants ne sont pas une cible, mais des créateurs et des médiateurs en puissance. Le cinéma, associé au transmédia, est un formidable vecteur de partage pour apprendre, faire, promouvoir, essaimer.

 

Tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre d'une façon ou d'une autre sont les bienvenus.   

Grâce à vous tous, la plateforme mediaterre.org regorge de synergies intéressantes à valoriser. Nous allons proposer toutes ces ressources à la jeunesse avec qui nous travaillons.  

 

Site de Graines d'espoir
Facobook
Pour en savoir plus sur Graines d'espoir

 

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0