Mediaterre

   

La tarification carbone et ses défis: un événement de l'institut EDDEC à Montréal


L’institut EDDEC organise un panel à l’occasion du séjour de son professeur invité, Christian de Perthuis.

L’occasion de discuter des changements climatiques. 

Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine et co-directeur du Master Énergie, Finance, Carbone, Christian de Perthuis est également Directeur scientifique de la Chaire Économie du Climat, et membre du Conseil Économique pour le Développement Durable. Monsieur de Perthuis est reconnu comme un des meilleurs experts du marché européen des quotas de CO2 et de la finance carbone.

Limiter le réchauffement en dessous de 2°C implique de renoncer à extraire une grande partie de la ressource fossile. L’un des leviers pour y parvenir est la tarification du carbone. En associant à chaque tonne de CO2 rejetée dans l’atmosphère son coût pour le climat, on bousculerait les règles du jeu économique. La rente pétrole céderait le pas à la « rente carbone ». 
Une transition particulièrement ardue à opérer pour les détenteurs d’énergie fossile.

Franck Scherrer, directeur académique de l’IEDDEC, animera ce débat entre Christian de Perthuis et les panélistes, dont Normand Mousseau (Université de Montréal), Hélène Lauzon (CPEQ), Pierre-Olivier Pineau (Chaire en gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal).

Afin de vous préparer à cet événement, nous vous invitons à visiter cette page.

Pour vous inscrire, c’est ici: http://bit.ly/2Dkm9Bq
Inscription obligatoire, entrée gratuite, nombre de places limitées.
Ouverture des portes à 17h. 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0