Mediaterre

   

Journée d'information et d'échanges " Préserver les captages des pollutions diffuses " le 27 février à Verdun-sur-le-Doubs (France)


La journée d’information et d’échanges « Préserver les captages des pollutions diffuses : Etat d’avancement et suivi-évaluation » aura lieu le 27 février à Verdun-sur-le-Doubs (France).

La manifestation est organisée dans le cadre du Réseau Captages, animé par Alterre Bourgogne-Franche-Comté.

On peut différencier les pollutions de différentes manières. Il y a ainsi les pollutions ponctuelles et les pollutions diffuses. Un émissaire urbain est une source ponctuelle, tandis que l’épandage d’engrais ou de pesticides dans un champ génère une pollution diffuse, par essence difficilement contrôlable.

Comme l’écrivent les organisateurs de la journée, de nombreuses ressources en eau sont affectées par les pollutions diffuses, notamment par les nitrates et les pesticides, avec des conséquences environnementales et sanitaires reconnues. L’exposition potentielle des populations à ces risques sanitaires relève de la responsabilité des collectivités.

 

Le programme de la journée se présente comme suit :

-Ouverture

-Lutte contre les pollutions diffuses : enjeux, outils et état d’avancement

-Comment suivre et évaluer les actions ?

-Comment anticiper le transfert de la compétence eau ?

-Visite du captage de Saunières

 

Cette nouvelle rencontre s’adresse aux élus locaux, aux agents des collectivités et à tous les acteurs concernés par la protection des captages d’eau potable.

Pour les organisateurs, l’objectif est de faire bénéficier à ces publics d’un temps d’actualisation des connaissances, de retours d’expériences et d’échanges autour de la protection de captages.

Le Réseau Captages a pour objectifs de sensibiliser et d’informer les acteurs de la protection des captages, de favoriser les échanges et les synergies entre eux ainsi que de capitaliser et valoriser les expériences locales et nationales.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0