Mediaterre

   

Le LabFrancophone : les solutions connectées des jeunes francophones pour le développement durable


Par Arame Diaw, attachée de programme à la direction de la Francophonie économique et numérique de l’organisation internationale de la Francophonie.

Le Fonds francophone pour l’innovation numérique soutient et valorise la créativité des jeunes professionnels francophones du numérique, en organisant des concours thématiques de développement informatique, dont le LabFrancophone, spécifiquement dédié à la conception d’objets connectés pour le développement durable. la compétition est un cadre offert aux jeunes francophones des pays du Sud, pour exprimer leur savoir-faire technique et leurs idées dans une dynamique d’intelligence collective. les prototypes de solutions connectées développés durant le concours visent à améliorer l’automatisation des processus de production et de gestion, appliquée à des domaines, tels que l’agriculture, la gestion des déchets publics ou l’assainissement de l’eau.

Technologies connectées dans les pays en développement : utopie ou réalité ?


Décrits comme l’une des composantes de la 4e révolution industrielle, les objets connectés sont des dispositifs qui permettent de communiquer numériquement avec des objets physiques, pour mesurer et échanger des données entre le monde réel et celui virtuel1. Les appareils connectés peuvent être pilotés par des logiciels en ligne via divers supports numériques comme les tablettes, ordinateurs et téléphones mobiles. Ces innovations, souvent perçues dans les sociétés occidentales comme des outils de facilitation du quotidien, de confort ou de loisirs (domotique, voitures et vêtements connectés…), sont appelées à faire partie de la vie de millions de consommateurs...

Lire la suite de l'article

Source : Liaison Energie Francophonie N°106

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0