Mediaterre

   

Le symposium sur l'effectivité et l'éducation judiciaire du droit de l'environnement en Afrique francophone ouvert


La rencontre scientifique organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) à travers son organe subsidiaire qu’est l’institut de la Francophonie pour le Développement (IFDD), a démarré ce 5 février à Yaoundé. Elle réunit jusqu’au 09 février prochain des experts du droit de l’environnement venus de pays d’Afrique francophone. 
 
Les travaux se sont ouverts en présence du Ministre camerounais de l’environnement, M. Hélé Pierre, qui a indiqué lors de son discours de circonstance que, le soutien du Cameroun à la mise sur pied d’un cadre de formation des acteurs de la chaine d’application du droit de l’environnement. "Ce symposium au Cameroun représente le témoignage vivant de la volonté du gouvernement", a-t-il relevé.
 
Intervenant avant le ministre, le Professeur Alain Ondoua, représentant de l’OIF a rappelé aux participants tout l'intérêt que cette organisation accorde à la problématique du respect droit de l'environnement, en indiquant son lien avec la préservation de l'environnement. Il a notamment rappelé que la Fracophonie s’emploie déjà à renforcer les capacités des élèves magistrats dans 05 écoles africaines de magistrature dans le domaine de l’environnement, « afin de développer une expertise juridique » et  d'agir en faveur de la préservation de l’environnement. Là où réside tout l'intérêt du Symposium de Yaoundé.
Prennaient part à la cérémonie d'ouverture, le Représentant du ministre camerounais de la Justice, le Haut commissaire du Canada au Cameroun, les Représentants d'ONU-Environnement et de l'IUCN.
 [sympodroit2018]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0