Mediaterre

   

Colloque sur les milieux humides et hydriques le 1er mars à Québec


Un colloque sur les milieux humides et hydriques aura lieu le 1er mars à Québec. Il aura pour thème « Nouvelles exigences légales touchant les milieux humides et hydriques : changements sur l’aménagement du territoire et la foresterie ».

Cette journée d’information et de formation est organisée par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, en partenariat avec Réseau Environnement, direction Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Comme indiqué sur le site afférent à l’événement, les milieux humides et hydriques jouent des rôles fondamentaux pour de multiples raisons. Ils retiennent et filtrent l’eau pour en améliorer la qualité, ils captent une quantité appréciable de carbone et ils abritent une riche biodiversité qui contribuent aux activités économiques, notamment en renforçant la résilience des terres agricoles et des forêts.

 

Le programme préliminaire de la journée se présente comme suit :

-Mots d’ouverture

-Etat des milieux humides au Québec et services environnementaux associés

-Implantation du nouveau régime d’autorisation environnementale (étapes réalisées et étapes à finaliser) présentant les tenants et aboutissants généraux du nouveau cadre de la LCMHH

-Effets du nouveau régime de protection des milieux humides et hydriques sur la planification des pratiques forestières en forêt privée

-S’allier les propriétaires forestiers dans la protection des milieux humides et hydriques

-Mythes et réalités entourant l’hydrologie, l’aménagement forestier et la conservation des milieux humides

-Comment concilier le développement de nos territoires forestiers et urbains dans un cadre de conservation des milieux humides et hydriques

-Table ronde interactive professionnels – participants dans la salle : Comment encadrer nos pratiques d’aménagement du territoire et forestières ?

-Mot de clôture

 

Pour les organisateurs, cette journée d’information/formation vise à permettre aux professionnels du milieu forestier d’acquérir une connaissance générale sur les principaux changements véhiculés par la nouvelle Loi et son règlement à venir et de mettre en évidence les impacts, les enjeux et les préoccupations qui en découlent, afin d’assurer plus de cohérence dans les efforts de conservation des milieux humides et hydriques.

L’événement permettra aussi aux participants de prendre part aux discussions via une plateforme web avant et après l’événement et dans le cadre d’une table ronde interactive qui se déroulera à la fin de la journée.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0