Mediaterre

   

Des filières artisanales locales émergentes aux Comores, en Afghanistan, en Mauritanie...


Le Groupe initiatives (Gi) est un collectif français de dix associations professionnelles de solidarité internationale. Le Gi publie les travaux issus de ses partages de pratiques sous la série Traverses.

Le dernier numéro de Traverses concerne les actions en faveur de l’émergence de filières artisanales en Afrique et en Asie.

Les cas présentés par trois membres du Gi (Initiative Développement, GERES, Gret) concernent des unités de distillation à foyer économe aux Comores, des nouveaux combustibles en Mauritanie, des solutions d’habitat bioclimatique en Afghanistan, des latrines individuelles, des cuiseurs domestiques, etc.

Cette capitalisation montre comment ces filières artisanales contribuent, localement, à un développement économique durable et au renforcement des acteurs impliqués en ciblant les savoir-faire et les métiers. Ces ONG ont un positionnement similaire quant à leur place dans la filière, avec la préférence pour un rôle de facilitateur en appui plutôt qu’en substitution. Complexe à cerner et à mesurer, la pérennité des actions et de leur impact est un souci partagé qui porte tant sur les stratégies que sur les actions.

Ce dossier de 24 pages est téléchargeable sur le site du Groupe Initiatives, de même que la synthèse.

Il a été réalisé avec le soutien de l’Agence Française de Développement.

Groupe initiatives
Site du GERES
Site de Initiative développement
Site du GRET

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0