Mediaterre

   

La nature au coeur du CPE Populaire St-Michel


En 2015, le CPE Populaire St-Michel à Montréal faisait partie des tout premiers CPE à avoir obtenu la certification CPE durable Niveau Démarrage. Le programme CPE durable d’ENvironnement JEUnesse vise à accompagner les milieux de la petite enfance dans la mise en place de pratiques plus durables et à reconnaître leurs efforts.

Depuis son adhésion au programme CPE durable, le CPE Populaire St-Michel a adopté une politique de développement durable et un plan action concret au sein de son établissement. Ces progrès ont permis au CPE d’être l’un des premiers à atteindre la certification CPE durable Niveau 2 en octobre dernier.

Une politique de développement durable avant-gardiste

Impliqué en faveur du développement durable depuis des années, le CPE s’était déjà doté d’une politique en 2010. Document officiel, une politique de développement durable a pour objectif de définir un cadre de référence en matière de gestion durable tant pour les pratiques internes de l’établissement que pour ses achats et fournisseurs externes. La politique énonçait les grands principes auxquels adhérait l’établissement en plus d’affirmer son engagement envers la protection de l’environnement et son rôle en matière d’éducation relative à l’environnement.

Dans le cadre sa démarche récente, le CPE en a profité pour mettre à jour sa politique afin d’inclure le contact avec la nature. La politique reconnait désormais que « [l]e CPE adhère à l’idée que le contact entre l’enfant et la nature est primordial et doit faire partie intégrante de son développement physique et mental. ». Elle prévoit également des actions afin de prioriser « les activités en nature et inciter les parents comme les employés à accroitre ce lien, à être actifs pour générer de saines habitudes de vie. »

Un programme novateur d’éducation en pleine nature

Le CPE accordait déjà une place particulière au contact à la nature à travers ces activités et ses valeurs environnementales, mais il a décidé de franchir un cap supplémentaire en l’inscrivant au cœur de son programme éducatif. Cette année a été déterminante puisqu’en plus de la politique, le CPE s’est lancé dans le programme pédagogique l’École Forêt Nature développé par la Coopérative Enfant-Nature.

Unique en son genre au Québec, le projet École Forêt Nature est né en 2014 d’un partenariat entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Parcs Canada, l’île de Melville et le CPE Pipandor de Shawinigan. Le projet suit une approche éducative basée sur le plein air qui favorise par le jeu, l’interaction étroite entre l’enfant et la nature. Elle s’inspire de la pédagogie initiée dans les pays scandinaves dans les années 1980.

« Depuis plusieurs années, le CPE mise sur les activités plein air, mais nous avions besoin de mettre des mots sur nos actions. S’impliquer dans un projet nature permet à toute l’équipe de mieux comprendre l’importance des activités nature auprès des enfants, ainsi que les effets bénéfiques que la nature leur procure », explique Madame Mélanie Pouvreau, éducatrice au CPE Populaire St-Michel.

En janvier 2017, des membres du CPE sont donc venus rencontrer Sylvie Gervais, l’initiatrice du projet à l’UQTR afin de mieux le comprendre. L’objectif était de trouver des idées pour optimiser les jeux libres extérieurs et créer plus d’occasions de faire des d’immersions en nature dans un contexte urbain.

Depuis, le CPE poursuit son accompagnement avec la coopérative qui a déjà formé les membres de la direction et le personnel. Voici des exemples d’actions déjà mises en place par le CPE afin d’augmenter le contact avec la nature chez les enfants :

Organisation de sorties sur le Mont-Royal et dans divers parcs de Montréal ;

Observation de la diversité biologique au Jardin botanique ;

Aménagement d’un potager artisanal éducatif ;

Activités pédagogiques sur les papillons Monarque ;

Camp nature de 3 jours et 2 nuits avec les 3-5 ans.

En somme, le CPE Populaire St-Michel ne manque pas d’idées et souhaite approfondir l’intégration de la pédagogie de l’éducation en plein air dans les prochaines années.

Le CPE Populaire St-Michel est membre de William.coop et du Regroupement des CPE de l’île de Montréal.

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC] 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0