Mediaterre

   

Le CPE des Hautes-Plaines agit pour la propreté de son quartier


Nouvelle recrue au sein du programme CPE durable, le CPE des Hautes-Plaines situé à Gatineau s’est donné pour objectif de renforcer ses actions de développement durable. Son cheminement à travers le niveau Démarrage lui permettra d’acquérir les bases de la gestion durable tout en consolidant les initiatives déjà mises en place.

Depuis quelque temps déjà, le CPE s’implique dans un projet citoyen, nommé Petits gestes, grands résultats (PGGR), initié par deux enseignants de niveau secondaire à l’école polyvalente l’Érablière de Gatineau. L’objectif du projet est simple : sensibiliser la communauté à la protection de l’environnement en s’attaquant à la problématique des déchets dans la nature. Il propose aux enseignants, aux écoliers et aux citoyens d’investir moins de deux minutes par jour pour ramasser des déchets qu’ils rencontrent. Depuis son lancement, la mobilisation des élèves et du personnel enseignant a été un vrai succès et le mouvement se répand maintenant au-delà des murs de l’école. Les résultats sur la propreté ont été significatifs. Les organisateurs mentionnent plus de 2000 participants soit plus de 4000 déchets ramassés par jour !

Le CPE des Hautes-Plaines a embarqué dans l’aventure grâce à l’implication d’un parent, ancien usagé, du CPE. En adhérant à la démarche, le CPE s’engage, le plus souvent possible lors des sorties à l’extérieur, à amener du matériel de ramassage pour les enfants : des seaux, des pinces et des petits gants de jardinages afin que ceux-ci fassent la cueillette de déchets dans le quartier. Les éducatrices en profitent pour sensibiliser les enfants au tri des matières et à la protection de l’environnement. De vrais éco-citoyens en herbe! Les parents sont tenus informés des activités via le site internet du CPE et des photos sont mises sur le site également pour leur démontrer les actions écolos de leurs enfants.

Le CPE souhaite prendre part de manière plus proactive au mouvement en poursuivant ses efforts de sensibilisation auprès des parents.

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC] 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0