Mediaterre

   

Construire des maisons écologiques au Québec


Par Anne-Aurélie Goulet-Raymond, étudiante au Baccalauréat en politique appliqué à l’Université de Sherbrooke

Solution Era lance sa nouvelle série vidéo dans le but de planifier et construire des maisons écologiques selon les critères et les désirs des Québécois. En fait, il s’agit de donner aux citoyens tous les outils permettant de construire leur maison de rêve selon leurs valeurs écologiques.

Qu’est-ce que Solution Era ? Solution Era est une entreprise créée en 2012 par Francis Gendron, un jeune entrepreneur.[1] Il est le premier diplômé de la Earthship Academy de Michael Reynolds[2], une école spécialisée dans le design de bâtiments écologiques au Nouveau-Mexique.[3] Le jeune entrepreneur a donc voulu transmettre ses connaissances et les appliquer au contexte québécois. C’est ainsi qu’est née l’entreprise qui vise à « inspirer et soutenir tous ceux qui aspirent à une qualité de vie extraordinaire et durable ».[4] C’est une entreprise vivante, créée par des jeunes, mais qui s’adresse à un public souhaitant poser des gestes et faire une différence. 

Le fondateur de Solution Era, « est un promoteur des solutions pour un futur éthique et durable ».[5] Francis Gendron a choisi de s’attarder aux solutions plutôt qu’aux problèmes environnementaux.[6]

Bâtiments, serres solaires passives et permaculture

Les sujets de prédilections de l’entreprise sont essentiellement les bâtiments durables et écologiques, les serres solaires passives et la permaculture. Afin de transmettre leurs connaissances, ils proposent plusieurs activités formatives telles que des conférences, des formations sur diverses technologies vertes et des vidéos animées par des experts et relayées sur leur site web, leurs réseaux sociaux ou encore sur leur chaîne YouTube.[7]

Les activités de formation s’adressent à deux types de personnes. Le premier type de formation correspond aux personnes voulant « faire des choix éclairés pour le design ou la rénovation de bâtiment, mais qui ne souhaitent pas nécessairement le faire eux-mêmes, c’est-à-dire être manuellement impliqués ».[8] Pour ce faire, Solution Era a alors créé le Certificat en design de bâtiment durable.

Le deuxième type de formation correspond aux personnes pratico-pratiques désirant plutôt construire ou rénover eux-mêmes leur maison. Ces formations sont moins axées sur le design, mais plutôt sur la pratique. Les thèmes abordés sont la construction de serres solaires passives, la filtration des eaux et le design de jardins de permaculture. Puisque l’objectif premier de l’organisme est l’accessibilité à l’information, l’ensemble des cours est conçu pour les personnes novices dans le domaine.

[1] Blogue Cascade, consulté en 2017, URL http://blogue.cascades.com/2015/06/09/coup-coeur-eco-entrepreneur-solution-era/

[2] Solution Era, consulté en 2017, URL http://solutionera.com/

[3] Earthship Biotecture, consulté en 2017, URL http://earthship.com/academy-campus

[4] Blogue Cascade

[5] Solution Era

[6] Blogue Cascade

[7] Blogue Cascade

[8] Blogue Cascade

Bibliographie

Blogue Cascades, consulté en 2017, URLhttp://blogue.cascades.com/2015/06/09/coup-coeur-eco-entrepreneur-solution-era/

Earthship Biotecture, consulté en 2017, URLhttp://earthship.com/academy-campus

Solution Era, consulté en 2017, URLhttp://solutionera.com/

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC] 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0