Mediaterre

   

Le Plan Climat Air Énergie Territorial : partie intégrante de votre projet de territoire - Note de positionnement APCC


Le Plan Climat Air Énergie Territorial : partie intégrante de votre projet de territoire.

Note de positionnement publiée par l’APCC

 

Le groupe de travail sur les PCAET de l’APCC a publié le 14 février dernier une note de positionnement à destination des collectivités. Le contexte de création de cette note est le suivant.

Contexte

Face à l’urgence climatique, au défi énergétique et aux préoccupations sanitaires liées aux pollutions atmosphériques, le législateur a confié aux EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) de plus de 20 000 habitants la responsabilité de réaliser les Plans Climat Air Énergie et de coordonner la transition énergétique sur leur territoire.

Bien plus qu’une contrainte réglementaire, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) doit constituer une pierre angulaire du projet de territoire. En effet, cette démarche participative et proactive de prospective énergétique et climatique est destinée à devenir le nouveau cap commun à tous les acteurs de votre territoire. L’APCC souhaite rappeler à l’ensemble des obligés que le processus d’élaboration du PCAET ne doit pas être perçu comme un nième document de planification territoriale mais bel et bien comme une partie intégrante du projet de territoire dont l’ensemble des acteurs est invité à en définir les objectifs et sa traduction opérationnelle.

Cette note met en avant les avantages liés à l’intégration du processus d’élaboration du PCAET dans le projet de territoire des collectivités.

La note de positionnement complète est à lire sur le site de l'APCC, à l'adresse suivante : http://bit.ly/2F0QF4g ou à télécharger.

Pour toute question ou renseignement, merci de contacter Emeline Ivars : emeline.ivars@apc-climat.fr ; 06 81 94 06 43

  A propos de l’APCC

Association à but non lucratif  créée en 2010, l’Association des Professionnels en Conseil Climat Energie et Environnement a pour objet de :

  • Représenter les entreprises qui accompagnent et conseillent au quotidien les entreprises, collectivités et établissement publics sur les sujets liés à la transition énergétique*
  • Inscrire ses membres dans une démarche d’échange et d’amélioration continue
  • Informer, expliquer, donner des clés et diffuser les bonnes pratiques aux organisations sur les thématiques liées à la transition énergétique

Pour en savoir plus, consultez notre site web.

*Bilan GES, Plan Climat, PCAET, NAMAS, TEPOS, TEPOS CV, Planification énergétique des territoires, Plan de Mobilité, PDE, Adaptation au changement climatique, Atténuation, Compensation, EES, EnR, ACV, Ecoconception, Accompagnement ISO 50001 / 14001, …

Pour en savoir plus

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0