Mediaterre

   

Quand jeunesse et citoyenneté se conjuguent pour promouvoir le développement des énergies renouvelables au Cameroun


Par Paul Alain Nana, titulaire d’un doctorat/Phd de l’université de Yaoundé au Cameroun dans la spécialité hydrobiologie et environnement et Jean-Paul Zffana, instructeur de Jeunesse et d’animation, formé par le ministère camerounais de la Jeunesse.

Le monde de demain consommera « renouvelable » ou ne sera plus. Toutes les études le démontrent : l’efficacité énergétique constitue l’un des enjeux majeurs des prochaines décennies, et les pays du Sud, ceux de l’Afrique subsaharienne en tête, disposent d’un potentiel d’énergies durables inestimable.

Au-delà de l’incessant débat Nord-Sud autour de la coopération énergétique, de l’aide au développement et des transferts de technologies, pourquoi ne pas s’intéresser aux initiatives des acteurs locaux, et encourager la jeunesse dans une démarche écocitoyenne ?

C’est dans cette voie que s’est engagé l’Institut Français du Cameroun, en partenariat avec les associations Actions Vitales pour le Développement Durable (AVD) et MIEUX-ÊTRE, sous le haut patronage du Ministère des Enseignements Secondaires du Cameroun (MINESEC), en conduisant le projet « Jeunes Énergies Propres » (JEP). Une initiative pragmatique qui m ise sur une citoyenneté environnementale à la base de la révolution énergétique…

Lire la suite de l'article

Source : Liaison Energie Francophonie N°106

[LEF-IFDD]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0