Mediaterre

   

Retour sur les 5e Rencontres viticoles d'Aquitaine : "Construire la viticulture durable de demain"


Objectif de cette rencontre visait à “Améliorer la compétitivité de la filière viticole par l’innovation en testant et validant de nouvelles techniques et en diffusant les résultats”.
Cette journée a débuté par un “Retour sur le gel du printemps 2017”. Un bilan des impacts sur le vignoble accompagné de conseils pratiques pour la campagne 2018 ont été présenté.
Plusieurs thématiques ont ensuite été développées.
Tout d’abord “Oenologie : la microbiologie au service de la qualité des vins” s’intéressait aux micro-organismes indigènes à la bio-protection et aux procédés innovants de stabilisation microbiologique. Puis, le “Déploiement des nouvelles variétés résistantes” permettrant d’examiner les caractéristiques agronomiques et gustatives des nouvelles variétés. Il était aussi question de l’acceptabilité des nouveaux cépages par les consommateurs. Enfin, “De nouveaux leviers pour développer les pratiques agroécologiques en viticulture” où là 4 points ont été approfondis : Agronomie/Arrêt des herbicides par la gestion intégrée des adventices et de la fertilisation - Protection du Vignoble/Intérêt du biocontrôle comme alternative aux produits phytosanitaires - Environnement/Gestion de la biodiversité fonctionnelle - Économie/Nouveaux outils pratiques d’aide à la décision.

Consulter toutes les vidéos

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0