Mediaterre

   

Semaine mondiale d'action pour l'éducation (SMAE) 2018


La Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE) se déroulera du 22 au 28 avril 2018. Le thème de cette année s’inscrit dans la continuité du thème de 2017 et traite de la responsabilisation à l’égard de l’ODD 4 et de la participation citoyenne. Cette année, l’accent porté sur la responsabilité à l’égard des ODD insistera sur les obligations des États à construire des systèmes démocratiques et une bonne gouvernance pour une éducation publique gratuite, de qualité et inclusive pour tous.

La SMAE est l’événement annuel phare de la Campagne Mondiale pour l’Education et ses membres dont la Coalition Nationale Pour l’éducation Pour Tous du Burkina Faso, et nous sommes convaincus que cette année présente une occasion unique pour la société civile de mobiliser les citoyens afin qu’ils demandent des comptes à leurs gouvernements au sujet de leurs engagements à satisfaire le droit à une éducation gratuite, de qualité, équitable et inclusive. En conséquence, la campagne est intitulée « Responsabilisation envers l’ODD 4 et participation citoyenne » et le slogan est « Tenez vos promesses ».

Après les nouveaux engagements financiers annoncés lors de la récente conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation à Dakar, notre rôle, en tant que société civile, sera maintenant de maintenir la pression sur les gouvernants afin qu’ils tiennent leurs promesses de réalisation de l’ODD 4. Toutefois, nous sommes conscients que la route sera encore longue avant que l’ensemble du programme de l’ODD 4 se réalise. Nous devons donc intensifier notre mouvement en faisant participer activement les citoyens à la responsabilisation de leurs gouvernants. La participation active des citoyens dans des processus de gouvernance démocratiques permettra d’accélérer la réalisation de l’ODD 4 d’ici à 2030.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0