Mediaterre

   

Vient de paraître : " Le patrimoine mondial pour un développement durable en Afrique "


Cette nouvelle publication de l’UNESCO est consacrée au patrimoine mondial et au développement durable en Afrique. Elle aborde, d’une part, les défis de la sauvegarde du patrimoine mondial en Afrique et, d’autre part, l’intégration des Objectifs de développement durable du programme 2030 des Nations-Unies dans les politiques régionales et nationales africaines, ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union africaine : l’Afrique que nous voulons.

Cette publication a été réalisée à la suite de la Conférence internationale sur « la sauvegarde du patrimoine mondial africain, moteur de développement durable », conjointement organisée par le Centre du patrimoine mondial, le Ministère des ressources naturelles et du tourisme du gouvernement de la République-Unie de Tanzanie et le gouvernement de la république populaire de Chine, du 31 mai au 3 juin 2016, à Arusha.

La Déclaration de Ngorongoro sur le patrimoine mondial africain comme moteur de développement durable, adoptée le 4 juin 2016, dans le cadre de cette conférence, constitue un modèle pour le patrimoine mondial et le développement durable. Cette publication permet d’analyser plus amplement les différentes dynamiques affectant le continent africain et de dresser un état des lieux du patrimoine mondial et du développement durable en Afrique.

Au travers de 28 articles, cette publication rend compte de l’expérience de professionnels du patrimoine en Afrique et ailleurs. Elle traite particulièrement des thèmes de la durabilité environnementale, du développement social inclusif et du développement économique inclusif. Ainsi, il a vocation à être un instrument utile à disposition des Etats parties et acteurs locaux en illustrant comment le patrimoine mondial peut être un véritable levier du développement durable.

Communiqué de l'UNESCO
Télécharger le rapport
Déclaration de Ngorongoro

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0