Mediaterre

   

Les CPE de la Montérégie vers le développement durable


Depuis le lancement du programme d’accompagnement et de certification CPE durable, les CPE de la Montérégie ont été parmi les premiers à rejoindre le programme offert par ENvironnement JEUnesse (ENJEU). Depuis, les CPE de la région continuent à contribuer activement au rayonnement des pratiques durables dans le milieu de la petite enfance. Le CPE Tout Doux à Brossard et le CPE Bobino à Beauharnois et à Melocheville ont fait figure de pionniers en adhérant au programme dès l’année 2014-2015.

Déjà proactif en matière de développement durable, le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) mobilise depuis des années ses membres et l’ensemble des services de garde de la région avec des projets structurants sur les saines habitudes de vie, tels que Nourrir le développement du jeu actif et Bouger c’est naturel. Le RCPEM s’est positionné en faveur de l’approvisionnement local et ainsi, dans le cadre du partenariat avec Équiterre, une soixantaine de milieux ont été rejoints. Ceux-ci ont augmenté la part d’aliments locaux et biologiques aux menus offerts grâce au projet Croqu’Plaisir — Saveurs locales au menu.

C’est donc tout naturellement que le RCPEM a souhaité s’allier à ENJEU à l’automne 2017 afin de promouvoir la démarche CPE durable. Cette collaboration vient renforcer la vision du regroupement en matière de développement durable et d’éducation relative à l’environnement.

La Montérégie est la région où le programme CPE durable est le mieux implanté avec 38 % des établissements. La collaboration avec le RCPEM ainsi que le partenariat établi avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges permettront d’étendre encore davantage le réseau.

Établissements de la Montérégie engagés dans la démarche CPE durable

CPE Aux Mille Jeux de Longueuil et Saint-Hubert, 3 installations, 202 places : Niveau Démarrage en cours

CPE Bobino, à Beauharnois et à Melocheville, 3 installations, 148 places : Niveau 1

CPE La Claire Fontaine de Pincourt, 1 installation, 80 places : Niveau Démarrage

CPE de Boucherville, 1 installation, 80 places : Niveau Démarrage en cours

CPE La Marmicelle de Saint-Hubert, 1 installation, 80 places : Niveau Démarrage en cours

CPE La Relève de Vaudreuil-Soulanges, 1 installation, 80 places : Niveau Démarrage

CPE Les Petits Mousses de Pincourt, 2 installations, 150 places et un bureau coordonnateur de 918 places : Niveau Démarrage en cours

CPE L’île aux trésors de Notre-Dame-d’Île-Perrot, 2 installations, 160 places : Niveau Démarrage

CPE Tam Tam de Châteauguay, 1 installation, 60 places : Niveau Démarrage en cours

CPE Tout Doux de Brossard, 2 installations, 160 places : Niveau 1

CPE Maison dans l’Arbre (Tree House) de Hudson, 1 installation, 68 places : Niveau Démarrage en cours

Garderie Le Coin Des Petits Amis, Centre Régional de Vaudreuil des enfants de Vaudreuil-Soulanges, 59 places : Niveau Démarrage

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC] 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0