Mediaterre

   

Le développement durable au coeur du CPE Lafontaine


Le CPE Lafontaine, membre du Regroupement des CPE de l’île de Montréal (RCPEIM) et situé au cœur du Plateau Mont-Royal, a toujours inclus le développement durable dans sa mission. La directrice du CPE, Josée Lalonde, nous présente aujourd’hui le programme de certification de CPE durable, un programme d’accompagnement proposé par l’organisme ENvironnement JEUnesse qu’ils ont rejoint en mars 2015. 

1. Avant de rejoindre le programme, comment définiriez-vous la place qu’occupait le développement durable dans votre CPE ? 

Il y avait déjà une sensibilité, une préoccupation pour le développement durable au sein du CPE. En 2010, une cellule a été formée par trois parents afin d’éveiller les consciences à l’écologie et afin de mettre en place des actions concrètes comme le recyclage, l’utilisation de papier recyclé et des appels à tous pour utiliser du matériel recyclable comme des bouchons, des boutons, de la laine pour les activités manuelles.Lors de l’ouverture de la 2ème installation, un choix tout particulier a été porté à l’achat de mobilier en bois ainsi qu’à une meilleure insonorisation des pièces.

2. Qu’est-ce qui vous a décidé à rejoindre le programme ?

La cellule « développement durable » au sein du CPE mise en place en 2010 fonctionnait avec l’investissement des membres, mais à cause de départs de parents, il y a eu des périodes où aucune action n’était menée. Nous avions envie que les actions déjà mises en place puissent continuer, connaissant déjà l’organisme Environnement JEUnesse et leurs valeurs, nous nous sommes renseignés pour rejoindre le programme CPE durable. En rejoignant ENJEU, on accède à un programme structuré et on est pris en charge par une équipe, on reçoit un véritable soutien lors des creux de vagues.

3. Quels sont, selon vous, les avantages à participer à ce programme ?

ENJEU dispose de nombreuses ressources et de formations. L’équipe est présente pour aider à la mise en place de projets. Les actions de réseautage permettent de briser l’isolement, de mettre en commun des ressources et des connaissances mais aussi de s’inspirer d’autres CPE qui sont plus en avance dans le programme.

« Savoir qu’on est plusieurs motivés par le développement durable, c’est porteur et stimulant ». – Josée Lalonde, directrice du CPE Lafontaine

4. Pourquoi le programme CPE durable d’ENJEU est particulièrement bien adapté aux CPE ?

L’équipe d’ENJEU est consciente du cycle particulier vécu dans les CPE notamment avec les parents qui quittent après le départ de leur enfant ou encore les conseils d’administration non stables. L’équipe sait non seulement s’adapter aux multiples changements mais aussi développer des outils de promotion du développement durable tout particulièrement adaptés aux parents.

5. Quel niveau avez-vous obtenu ? Pouvez-vous nous expliquer les différentes étapes du programme de certification ?

Il y a cinq niveaux de certification dans le cadre du programme CPE durable :

Niveau Démarrage

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau Excellence

Le CPE est rendu au niveau 1 du programme de certification. Au niveau de démarrage, on demande au CPE de réaliser un portrait des actions déjà mises en place ainsi que la création d’un comité dédié au développement durable si celui-ci n’existe pas encore.Pour ensuite accéder au niveau 1, il faut maîtriser l’outil Radar (bibliothèque de ressources) et consolider ce qui a été fait au démarrage.

« Il faut voir les différents niveaux comme des évolutions, ce ne sont pas des courses à la performance, à vouloir réaliser trop d’actions on risque de se perdre. » – Josée Lalonde, directrice du CPE Lafontaine

6. Comment se déploient concrètement l’accompagnement d’ENJEU et la démarche CPE durable dans votre CPE ?

ENJEU s’est impliqué à plusieurs reprises lors de réunions du personnel notamment pour soutenir l’équipe lors de l’utilisation de l’outil Radar. En rejoignant la démarche, le CPE a accès à des formations gratuites. L’équipe d’ENJEU est aussi disponible pour soutenir l’organisme et réajuster avec les gestionnaires du CPE le plan d’action initial.

7. Comment avez-vous réussi à impliquer votre équipe éducative et les parents du CPE au quotidien ?

Pour que le projet fonctionne sur du long terme, il faut au moins que deux personnes s’impliquent dans le comité développement durable. ENJEU a proposé au CPE l’envoi mensuel d’un bulletin aux parents afin de les informer de la mise en place d’actions quotidiennes au sein du CPE. Ce bulletin aide aussi à éveiller les consciences des parents et à ce qu’ils se sentent concernés par le projet. La communication avec son équipe mais aussi avec les parents est une clé importante pour la mise en place d’un projet sur le long terme. Concernant notre équipe éducative, ENJEU s’est déplacé dans le cadre d’une réunion du personnel afin de démystifier le développement durable et pour permettre une meilleure compréhension et communication entre les membres de l’équipe dans les actions à mettre en place au quotidien.

8. Quelles actions avez-vous mises en place pour sensibiliser les enfants du CPE ?

L’équipe éducative se charge au quotidien de mettre en place des activités de sensibilisation au développement durable auprès des enfants. Par exemple, une grande place est laissée à la sensibilisation à la nature via le biais des sentiers urbains ou encore partir à la découverte d’animaux. Des actions simples sont aussi mises en place comme des activités de bricolage avec des objets recyclés de la maison, emmener les enfants à l’Écomusée du fier monde ou encore participer à un événement à l’occasion de la journée de la Terre.

9. Quelles ont été les principales retombées pour votre établissement ?

La jeune génération de parents est une clientèle déjà sensibilisée à ces enjeux, les activités et les projets menés par le CPE suscitent un vrai intérêt pour les parents, c’est une valeur ajoutée.

10. Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les milieux de garde dans le changement de comportement selon vous ?

Le CPE est le 1er réseau social, c’est le 1er maillon de l’éducation pour les enfants mais aussi pour les parents. Les milieux de garde sont donc des belles portes d’entrée pour l’éveil des consciences à des enjeux sociétaux et environnementaux.

11. Décrivez-nous brièvement les principales actions menées par votre CPE en développement durable.

Depuis 2010, le CPE a mis en place une friperie ainsi que l’échange de jouets usagés. Le CPE est aussi un point de chute pour les paniers bio Les nues mains, c’est une action qui a été trouvée dans la bibliothèque d’activités proposée par ENJEU. Du printemps à l’automne, les éducatrices et les enfants s’occupent d’un jardin avec des jardinières à épices et des semis, c’est un réel espace d’échange et d’apprentissage. Suite à une soirée de réseautage organisée par ENJEU, le CPE a bénéficié de nombreux contacts et coups de pouce dont une subvention de la banque TD pour la mise en place du jardin ou encore le financement de bacs en bois et de drainage de l’eau par d’autres organismes partenaires. En 2016, deux bacs pour la récupération de l’eau usée ont été mis en place.

12. Quels sont les principaux défis rencontrés pour l’instauration de nouvelles pratiques en gestion durable ? Et solutions pour répondre à ces défis ?

Le plus gros défi d’avoir de la constance dans les actions et les décisions. Lorsqu’on parle de développement durable, on parle d’habitudes de vie et d’habitudes collectives qui demandent de la permanence. ENJEU est là en soutien pour les CPE et pour leur apporter de nouvelles solutions.

« Le développement durable est en enjeu qui se porte collectivement. » – Josée Lalonde, directrice du CPE Lafontaine

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC] 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0