Mediaterre

   

Journée d'étude " Réseaux d'eau intelligents " le 5 avril à Paris


La journée d’étude « Réseaux d’eau intelligents – Smart water et nouvelles technologies : comment optimiser sa gestion de l’eau » aura lieu le 5 avril à Paris. Cette journée est proposée par Techni.Cités.

Comme cela est écrit sur le site territorial.fr, les points de mesure sur les réseaux d’eau se multiplient, pour gérer la production, pour assurer les télérelevés, pour la recherche de fuite et pour optimiser la gestion patrimoniale. L’instrumentation a évolué avec des équipements autonomes et communicants : compteurs, capteurs, data loggers, etc.

Toutes ces informations doivent être rapatriées en temps réel vers un système intégré et intelligent : le Smart Water Network. Alors que ces données ouvrent de nouvelles perspectives de gestion et de services, l’interopérabilité et la mutualisation des équipements sont des enjeux pour optimiser les coûts.

 

Le programme de la journée se présente comme suit :

-Contexte et enjeux : panorama des nouvelles technologies de l’information au cœur des dispositifs d’eau intelligente

-Radio-relève et télé-relève : Le Mans Métropole témoigne des dispositifs en place

-Des camions de collecte des déchets pour la radio-relève du Grand Belfort

-Quelle normalisation pour une gestion intelligente de l’eau et pour quels usages

-Gestion intelligente et intégrée du service de l’eau : quelles solutions technologiques

-Comment mettre en œuvre l’utilisation et la diffusion des données

-En quoi la normalisation peut-elle favoriser l’interopérabilité des équipements

-Comment assurer l’interopérabilité des données de sources hétérogènes

-De la Smart Water à la Smart City pour des villes moyennes : la mutualisation du télé-relevé

 

Pour les organisateurs, les participants à cet événement sont :

-Secteur public : Elus et dirigeants territoriaux des communes, départements, intercommunalités (EPCI, syndicats intercommunaux) en charge de l’eau, de l’assainissement et des réseaux : Maires, Présidents, DGST, DST, Directeurs et chargés de projets des régies et syndicats eau et assainissement, Directeurs et agents des services eau potable et réseaux, Directeurs des agences et offices de l’eau, DSI.

-Secteur privé : Sociétés spécialisées dans le traitement des eaux usées, de l’épuration, sociétés d’informatisation des réseaux d’eau, fournisseurs de compteurs, débitmètres, systèmes de télé-relève et de recherche de fuite, réseau de communications multi-applications, cabinets conseils en gestion de l’eau potable, en télé-relève, en ville intelligente et connectée.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0