Mediaterre

   

Atelier " Réglementation en lien avec les matériaux et objets en contact avec l'eau potable " le 20 avril à Metz (France)


L’atelier « Réglementation en lien avec les matériaux et objets en contact avec l’eau potable » se déroulera le 20 avril à Metz (France). Il est organisé par le Pôle de l’eau Alsace et Lorraine (HYDREOS), en partenariat avec la Ville de Metz.

Comme l’indique le site de l’événement, pour prévenir tout risque de dégradation de sa qualité, une réglementation nationale régit la mise sur le marché et l’utilisation des matériaux et objets entrant en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine pour sa production, sa distribution et son conditionnement.

Ainsi toute personne responsable de la mise sur le marché d’un matériau ou d’un objet (canalisations, raccords, revêtements, joints, produits assemblés…) doit disposer de preuves de conformité sanitaire attestant du respect des dispositions spécifiques.

Ces attestations peuvent prendre différentes formes : Attestation de conformité sanitaire, Certification de conformité aux listes positives, Déclaration sur l’honneur de conformité…

 

Le programme de l’atelier se présente comme suit :

-Point sur la réglementation française et les évolutions à venir sur les matériaux en contact avec l’eau à destination de la consommation humaine

-Présentation de la démarche à suivre pour l’obtention de l’Attestation de conformité sanitaire (ACS)

-Retour d’expérience d’un industriel ayant mis en place la démarche d’obtention de l’ACS

-Point de vue d’un gestionnaire de réseaux

-Echange avec la salle

 

Pour les organisateurs, cet atelier fera le point sur les réglementations actuelles, sur les travaux en cours au niveau européen entre l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la France (4 MS – Member States) et sur les évolutions à venir. Il permettra de répondre aux interrogations des industriels de la filière de l’eau et des collectivités sur le sujet.

HYDREOS est un pôle de compétitivité. Sa mission principale est d’accroître les performances du tissu économique local dans les métiers de l’eau. En créant des synergies pour favoriser le développement de projets innovants, HYDREOS accompagne ses adhérents dans la mise en place d’actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0