Mediaterre

   

Séminaire-atelier, Systèmes de management de l'énergie et pratique du diagnostic énergétique dans l'industrie et le bâtiment


L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et le cabinet CETEF International lance sa programmation 2018 du séminaire en efficacité énergétique intitulé : « Systèmes de management de l’énergie et énergétique dans l’industrie et le bâtiment ».
La problématique de l’efficacité énergétique (EE) dans les entreprises africainnes
 
Les institutions publiques chargées d’eencadrer cette croissance économique doivent pouvoir comprendre les enjeux de cette donne, et appuyer les entrreprises. Pour comprendre, sensibiliser et implémenter les stratégies d’efficacité énergétique (EE), les entreprises et institutions Africaines doivent avoir en leur sein des personnes bien outillées théoriquement et pratiquement sur les questions fondamentales en EE.
Le management de l’énergie, la norme ISO 50001
Très peu d’entreprises et institutions Africaines, publiques ou privées, sont structurées de manière à prendre en compte la nécessité d’une gestion organisée de leurs consommations d’énergie. Les évolutions récentes en matière d’EE indiquent qu’en termes de management de l’énergie, qu’il est désormais opportun qu’une fonction entière dédiée à la question soit créé au sein des organisations et enntreprises.
Le séminaire-atelier de formation vise donc à développer les compétences préalables à l’exercice de la fonction de responsable énergie aussi bien dans les structures industrielles que dans les bâtiments tertiaires.
 
Le diagnostic énergétique : instrument incontournable d’implémentation de l’efficacité énergétiquue
Le diagnostic énergétique reste l’un des principaux instruments d’implémentaation de bonnes pratiques en management de l’énergie. Pour la grande majorité des entreprises, cette pratiqque tiendra lieu de porte d’entrée à l’univers de l’EE. Dans les entreprises africaines, force esst de constater que plusieurs compétences techniques exiistent parmi les ressources humaines, mais le lien entre ces pré-requis techniques et la pratique des diagnostics énergétiques reste à établir.
 
Les ateliers de formation viseront vontt donc enfin à permettre aux participants de regrouper de façon efficiente les compétences et outiils techniques nécessaires pour mener à bien un diagnostic énergétique. 
Le séminaire-atelier se déroulera du 25 au 29 Juin 2018 à Douala. La date limite de candidature est fixée au 25 Mai 2018.

Ce séminaire-atelier de formation met désormais un accent particulier aussi bien sur les questions de management de l’énergie que sur la pratique du diagnostic énergétique avec 3 journées de travaux pratiques sur un site d'application.

 Pour en savoir plus

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0