Mediaterre

   

Un financement innovant pour un projet innovant : le Vélo-Taxi-Colis de Sceaux


Un financement innovant pour un projet écologique, social et territorial, ou comment donner du sens à son épargne ?

La ville de Sceaux lance une campagne de financement participatif sur www.collecticity.fr pour financer avec les citoyens l’achat d’un vélo-taxi-colis à utilisation multiple : livraison d’achats effectués auprès de commerces locaux ou depuis le site Sceaux shopping, trajets utilitaires de courte distance, itinéraires de promenade ou encore location d’espace publicitaire par des professionnels.

Il permettra la création d’un emploi d’auto-entrepreneur, voire de plusieurs emplois si le succès est au rendez-vous, et il a l’ambition d’être une source de dynamisme pour les commerces de proximité !

 

Historique du projet

Après avoir mené une expérimentation en 2015 pour mesurer l’intérêt des Scéens, la Ville tient à lancer ce projet en impliquant les Scéens et en les sensibilisant aux problématiques de l’écologie et de l’accès à la mobilité pour tous.

Toutes les communes doivent emprunter pour réaliser des projets indispensables à l’entretien et à la dynamisation de son territoire, dans une démarche d'innovation, La ville de Sceaux a souhaité privilégier un mode de financement alternatif innovant et d’avenir : les citoyens perçoivent les intérêts en lieu et place des banques !

Qu'est-ce qu'un Vélo-Taxi-Colis ?

C'est une solution de transport à la demande et de logistique urbaine : un vélo à assistance électrique muni d’une cabine pouvant accueillir deux adultes et un enfant et/ou, en mode livraison, jusqu’à 1m3 de colis. Son utilisation, multiple, peut concerner la livraison d’achats effectués auprès de commerces locaux, le retour ou l'envoi de colis, le retour de marché avec tous ses achats, des trajets utilitaires de courte distance (déposer les enfants à la MJC, aller chercher ses livres à la bibliothèque...), des itinéraires de promenade, des découvertes touristiques ou encore une location d’espace publicitaire par des professionnels.

La campagne de financement participatif

Vous pouvez prêter directement à la Ville entre 50 et 2 000 € par personne en contrepartie d’un taux d’intérêt annuel de 1,7 % bruts.

Seuls 10.000 € sont ouverts au financement participatif et la campagne sera clôturée le 3 juin 2018 : ne tardez pas ! Rendez-vous sur Collecticity : https://app.collecticity.fr/projects/detail/5ab8f4e58ff1db0de98e52f7

La garantie Collecticity ?

Collecticity est la plateforme de financement participatif pionnière du secteur public : elle permet aux communes de co-financer avec leurs citoyens des projets à fort impact sociétal : habitats éco-responsables, ferme en permaculture, installations photovoltaïques, restauration d’églises… Elle est agréée et contrôlée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0