Mediaterre

   

Une école thématique pour administrer les activités humaines en mer


Le projet PADDLE (Planning in a liquid word with tropical stakes) -financé par le programme H2020 MSCA RISE et coordonné par l'IRD - et le LabexMER/EUR ISblue co-organisent une école thématique du 3 au 7 septembre 2018 à Brest (France).

 

L’objectif de cette école thématique est de fournir une boite à outil sur la Planification Spatiale Marine (PSM) à de jeunes chercheurs . 

En réponse aux pressions croissantes exercées sur les écosystèmes marin par le développement des activités humaines en mer, la PSM offre une palette d'outil pour administrer les activités humaines en mer, minimiser les conflits d'usage et protéger l'environnement. Développé en Europe au cours des deux dernières décennies, ce processus se déploie progressivement à travers le monde, non sans poser de véritables questions sur son adaptation à différents contextes socio-économiques et dans différents écosystèmes.

Les grands principes de la PSM seront présentés par des experts internationaux de sa mise en oeuvre, et des représentants des diverses disciplines proposant des outils facilitant la prises de décision (e.g. SIG, acoustique, modellisation de populations) témoigneront de leurs travaux. Les étudiants seront directement invités à passer à l'action, à travers le jeu de plateau MSP Challenge. 

La candidature est obligatoire à travers le site internet de l'événement avant le 15 mai. Les candidats sélectionnés seront prévenus le 25 mai de leur participation.
Pour plus d'information, veuillez vous référer au site internet de l'événement. Vous pourrez également contacter l'équipe du projet PADDLE (paddle@ird.fr).

Pour en savoir plus (an)

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0