Mediaterre

   

L'innovation et la créativité des femmes au centre de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)


L'agence des Nations Unies à l'origine de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle appelle à une plus grande participation des femmes dans le domaine de l'innovation et de la créativité afin de tirer le maximum d'avantages pour la société. "Actuellement, l'humanité ne réalise pas tout son potentiel innovateur et créatif", a déclaré Francis Gurry, le Directeur général de l'OMPI.

Le patron de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle a appelé "tout le monde, partout, à faire en sorte que chacun fasse tout ce qui est en son pouvoir pour accroître la pleine participation des femmes à l'innovation et à la créativité."

Selon l'OMPI, le nombre de femmes occupant de hautes responsabilités et des postes de direction dans les domaines de la science, de la technologie, des affaires et des arts a augmenté.

Par exemple, en 1995, seulement 17% des demandes de brevet internationales déposées dans le cadre du système du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) de l'OMPI comportaient une femme parmi les inventeurs énumérés.

Un déficit dans la participation des femmes signifie que les niveaux actuels d'innovation et de créativité sont sous-optimaux, a déclaré M. Gurry, ajoutant que "nous ne récoltons tout simplement pas tous les avantages qui découlent de l'innovation et de la créativité".

Une meilleure utilisation du potentiel offert par l'ensemble de la société - y compris les femmes et les hommes - aidera l'humanité à relever les défis radicaux auxquels elle fait face tels que le changement climatique, l'énergie propre, la sécurité alimentaire et la santé, a fait valoir le patron de l’OMPI.

Célébrée chaque année le 26 avril, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle souligne le rôle des droits de propriété intellectuelle, tels que les brevets, les marques, les dessins industriels et les droits d'auteur, pour stimuler l'innovation et la créativité.

Communiqué de l'ONU

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0