Mediaterre

   

97e congrès annuel de l'ASTEE du 5 au 8 juin à Marseille (France)


Le 97e congrès annuel de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) se tiendra du 5 au 8 juin à Marseille (France).

Comme cela est écrit dans l’édito du programme, les signaux sont alarmants : les cyclones se multiplient, chaque année succède à la précédente sur le podium des années les plus chaudes, les émissions de gaz à effet de serre repartent à la hausse après quelques années de stagnation…

Les professionnels des services publics locaux de l’environnement, regroupés au sein de l’ASTEE, sont confrontés à ces impacts et doivent s’y adapter parfois de manière brutale. Ils sont également porteurs de solutions concrètes et innovantes visant l’atténuation des impacts : recyclage matières pour préserver les ressources fossiles, production d’énergie à partir de biomasse, développement de ressources en eau alternatives, baisse des consommations énergétiques liées aux services publics de l’eau et des déchets…

24 sessions techniques sont au programme de la manifestation. Elles ont pour thèmes : Modification des comportements, macrodéchets en milieux aquatiques, microplastiques en milieux aquatiques, biodiversité, water safety plan, boues et biodéchets, intérêt des bioindicateurs, changement climatique, acceptabilité, traitement des eaux, changement climatique, approches littorales, qualité des milieux, eau distribuée, petites rivières urbaines, crues-inondations, sciences humaines et sociales, vers des services décarbonés, acceptabilité sociale, reuse, gestion patrimoniale, ressources, qualité des effluents, micropolluants.

Au-delà des sessions techniques, le congrès comprend une séance plénière, des ateliers, des « speed-poster », un « speednetworking », une soirée de gala, la remise du Prix de l’ASTEE,…

Un side-event d’une journée (7 juin), du groupe de travail inter-associatif « Tensions sur l’Eau », aura pour thème : «Le dessalement participe-t-il aux mesures d’adaptation aux changements climatiques ? ». Il comportera 4 sessions et une table ronde.

Plusieurs visites techniques sont aussi planifiées.

Pour les organisateurs, ce congrès organisé à Marseille au cœur d’un bassin de vie particulièrement concerné par cette problématique, sera l’occasion de partager les plus belles initiatives dans ces domaines mais aussi d’analyser les spécificités des enjeux littoraux des deux côtés de la Méditerranée.

L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0