Mediaterre

   

Le CESE vous donne rendez-vous les 15 et 16 septembre pour les Journées européennes du patrimoine


La 35ème édition des Journées européenne du patrimoine aura lieu les 15 et 16 septembre. Elles auront pour thème national « l’art du partage » avec comme axe fort, l’aménagement culturel du territoire en favorisant l’itinérance des œuvres et des artistes.

C’est une nouvelle occasion pour les membres du CESE, issus des corps intermédiaires, d’expliquer et partager leurs travaux en prise avec nombre de questionnements des citoyens. 

C’est aussi une belle opportunité de célébrer ensemble les 80 ans du Palais d’Iéna, de découvrir le chef-d’œuvre d’Auguste Perret et de partager son architecture remarquable avec le grand public. En effet, le CESE a reçu du ministère de la Culture le label Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018 dans le cadre de la célébration des 80 ans du Palais d’Iéna.

Le CESE proposera des temps d’échanges et de rencontres ainsi que des animations. 

Le Conseil ouvrira ses portes au public le samedi 15 septembre et le dimanche 16 septembre de 10 heures à 18 heures avec un programme riche et varié, adapté aux envies de chacun.

Plusieurs temps de partage rythmeront cette 35e édition :

Le partage des connaissances et des idées 

Débats et rencontres 

. « Le CESE et vous », partez à la découverte des organisations qui composent le CESE et qui vous représentent.

Expositions 

. « Le Palais d’Iéna rénové », exposition dédiée à l’œuvre majeure d’Auguste Perret et aux travaux de restauration du bâtiment.

. « Frontières », une exposition du Musée national de l’Histoire de l’immigration.

Conférences 

. « Histoire & Actualités de l’immigration en France » Samedi 15/09 à 15h Benjamin Stora, historien et professeur universitaire donnera une conférence sur l’histoire de l’immigration et ses apports en termes de ressources culturelles.

. Dimanche 16/09 à 15h, Jean-Baptiste Minnaert, historien de l’architecture et professeur universitaire, présentera une conférence architecturale sur les ressources culturelles européennes.

Le partage artistique

Les Visites : 

Visites architecturales libres ou guidées par des conférencières et conférenciers de l’école du Louvre pour découvrir l’architecture d’Auguste Perret, les sculptures, tapisseries, fresques...

Le partage ludique

Animations enfants : 

Avec des ateliers de construction libre ou de reproduction de bâtiment animés par Kapla

Le 3ème week-end de septembre sera donc un moment privilégié pour faire connaître le CESE et ses missions au plus grand nombre dans le contexte de réforme institutionnelle qui verra cette assemblée se transformer. 

Vous aurez la possibilité d’échanger sur le sens de l’engagement des conseillers tant au CESE que dans leurs organisations au sein du Palais d’Iéna, chef d’œuvre architectural et monument historique.

Rendez-vous au CESE les 15 et 16 septembre au 9 place d'Iéna, 75 016 Paris.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0